InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
30
Juil
2018

Revenu d'entre les défunts en 2015,

le groupe marseillais VENIN a vu sa discographie rééditée et a même sorti un tout nouvel album 1, il était donc temps d'envoyer des questions à Jean-Marc Battini, chanteur, guitariste et fondateur du groupe. [Les citations-charnières sont tirées des paroles de La Morsure du temps]

Tu avais tout vendu pour faire ton premier disque

Te souviens-tu des débuts d’INFLATION il y a quelque quarante piges ? VENIN suivit en 1982, le nom a-t-il un rapport quelconque avec VENOM ? Musicalement en tout cas, rien à voir, le hard’n’heavy mélodique est de mise et on pense à la scène anglaise menée par MAIDEN, SAXON et JUDAS PRIEST mais aussi à SCORPIONS, pour ne parler que des icônes. Quel était l’état de la scène marseillaise à l’époque ?

INFLATION a été le début de l’histoire, bien que l’on fasse pratiquement que des reprises et un soupçon de compos.

VENIN (nom du groupe qui sonnait bien) n'avait rien à voir avec VENOM, c’était justement le contraire. Dans les années 83 à 87, l’époque VENIN, il y avait pas mal de festivals organisés dans la région, on jouait beaucoup, on a participé également plusieurs fois aux sélections du Printemps de Bourges.

Dans une heure le bar ferme il va falloir sortir.

Pourquoi l’aventure s’arrête-t-elle après le milieu des années 80 ? Lassitude ? Besoin de passer à autre chose ? Impossible de maintenir un line-up stable ? Tout cela ne t’empêchera pas de frayer avec un paquet de groupes ensuite, on peut même dire que tu n’as jamais stoppé la machine non ?

En 1987 en tant que compositeur du groupe, j’ai eu d’autres obligations personnelles. En voyant un groupe dont l’envie s’éteignait peu à peu, nous nous sommes dit « nous avons réalisé notre Maxi 45T » et cela a sonné la fin. Personnellement j’ai continué avec pas mal de groupes en tant que chanteur, bassiste ou guitariste.

Le temps laisse ses traces

Et les labels d’archéologues sonores Mémoire neuve et Caméléon Records décident de rappeler VENIN aux bons souvenirs des hardos, comment cette campagne de rééditions se déroule-t-elle ? T’attendais-tu à ce qu’on te propose ça un jour ?

Je commençais à y penser fortement après le Hellfest 2014. Après en gros quinze ans de reprises dans les pubs et autres salles, je commençais à saturer. J’ai reçu un jour cette proposition et bien sûr cela m’a intéressé. Cette réédition m’a permis de vendre quelques albums et donc de pouvoir entrer en studio enregistrer de nouveaux titres.

Aller plus loin c’est sûr il me faut

Peut-on penser que les rééditions sont pour quelque chose dans la résurrection de VENIN en 2015 ? Ou le fait d’avoir joué dans d’autres groupes s’est-il mué en volonté de revenir à tes propres projets ?

Apparemment la réédition s’est bien vendue et donc cela a eu un effet publicitaire pour VENIN à tous les niveaux et principalement à sa reformation. On s’est trouvé d’un coup dans un nouvel élan et tout a suivi.


Essayant de survivre ils sont encore debout

Que sont devenus les anciens membres du groupe ? Es-tu toujours en contact avec eux ? A part Fabienne à la basse, il semble qu’il ne reste que toi de la première mouture, peux-tu nous présenter les deux autres musiciens ?

Je vois toujours le batteur et le gaulois. Ils assistent aussi à nos concerts c’est assez sympa et rare dans ce monde du Rock.

Pour les deux nouveaux musiciens, depuis 2015 il y a l’ancien batteur du groupe MARÉCAGE Vincent Boetto et depuis 2016 il y a Fabrice Baud, dit Boule, ancien guitariste de TRANSIT et de QUARTIER NORD. Il a super bien intégré la formation et j’adore jouer avec lui sur scène.

C’est la faute aux souvenirs


La Morsure du temps, enfin sorti en 2018, est tout à fait dans la lignée des sorties précédentes, vintage à souhait, si la production ne sonnait pas moderne, le disque aurait pu sortir à la suite du EP, les influences sont toujours les mêmes, tenez-vous tout de même compte des nouveautés ou on ne change pas une équipe qui gagne ? Perso, on apprécie les groupes intègres qui continuent sur les rails qu’ils ont choisis.

C’est ma façon et mon esprit de composer. J’aime la mélodie et les bons riffs. Je trouve que la production est plus que satisfaisante. Dans un prochain album cela pourrait sonner un peu plus métal mais en gardant l’esprit VENIN. Il y aura sûrement une belle power-ballad.

Le passé devient un tyran

Mais il est représenté par le biais de belles photos surannées dans le livret, doit-on y voir la famille Battini ? Quelle était l’idée derrière leur inclusion au sein des textes ?

On nous voit tout petits comme un effroyable souvenir noir et blanc oui il y a nos familles à tous. C’est justement ça La Morsure du temps !

Les images se balancent

Mais on aimerait bien savoir ce qui se cache derrière, que doit-on comprendre derrière les paroles de VENIN, quels sont les sujets abordés, l’actualité compte-t-elle ou les allusions, l’abstrait suffisent-ils pour des textes de chansons ?

Je ne veux pas m’impliquer sur les sujets d’actualités, on entend assez de conneries pas besoin d’en rajouter. J’aime les histoires, les pensées, le sensuel. Certaines personnes ont été très réceptives aux textes, j’ai reçu par mail des messages où celles-ci se sentaient concernées.

La raison du plus fou est au-dessus de tout

 

A quoi faut-il s’attendre lors d’un concert de VENIN, un groupe qui paraît franchement chaud pour jouer ? Une idée de la setlist pour Torreilles ou préfères-tu garder la surprise ?

Il faudra s’attendre à une sacré pêche, peut-être des décors sur scène (projet en cours) et une liste enchaînée avec le minium de temps mort. Nous jouerons quarante-cinq minutes à Torreilles avec sûrement Pensées pour eux, Passe temps et aussi des titres du CD et vinyle La Morsure du temps.

Sans vous nous n’existons pas

C’est le moment de délivrer le message que tu souhaites aux fans, d'annoncer des dates et tout ce que tu veux, merci pour tes réponses, on se voit en septembre !

Ensuite nous participerons au South Trooper le 21 septembre à Marseille, le 20 octobre à l’Usine (Istres), le 1er décembre au Festival de Vouziers.

Pas mal de projets pour 2019 aussi, tout sera inscrit sur la page

https://www.facebook.com/Venin-825755124141516/

Salut à toutes et tous mes pensées Venimeuses…………

Jean Marc

1 les chroniques des disques : VENIN [Fra] S/t (Cameleon Recs - 2015) et VENIN [Fra] La Morsure du temps (Grumpy Mood Recs - 2018).

Les mots-clés :