Chroniques concerts
01
Nov
2012

Retour au fort de Tourneville pour un Ouest Park à la programmation éclectique à son habitude et qui réserva de très bonnes surprises. Oh dai, c’est parti pour un tour rien rock’n’roll. 

 

Pfff à cause d’un énorme temps d’attente difficilement compréhensible dans un festival rodé, la queue à la caisse nous prive de RUBY SHOES (le groupe du dessinateur Kokor dont on reparle bientôt) et c’est franchement les boules puisque ce sont eux qui étaient en haut de la liste des priorités... 

 

C’est donc au son du reggae et des californiens AGGROLITES, pas franchement la tasse de bourbon de la maison, que se fait l’acquisition du pass argh... Et le temps de choper un blanc c’est cuit, terminado, over. On aura juste le temps de se rendre compte que si le public offre un bon accueil, seules les parties les plus rock - et il y en a - feront réagir les barbares. 

 

TRISTESSE CONTEMPORAINE (on ne rit pas au fond !) c’est l’équation new wave (lire CURE avec une touche JOY DIVISION meets SISTERS OF MERCY) + groove du chant d’un anglais avec masque d’âne + une japonaise qui multiplie les choeurs aériens et les claviers légers + un suédois à la gratte + des machines pour le rythme. Les mélodies fantomatiques comme d’hab’ font leur effet, on a plus de mal avec la prestation du chanteur qui devrait penser au micro HF dans son masque, il éviterait ainsi de le gigoter à chaque fois qu’il veut en placer une et gagnerait en charisme. Par ailleurs une machine à la place de la batteuse c’est énergie scénique - 1 et froideur +2. Concert très intéressant malgré une fin trop electro et moins glaciale. Ils ne sont qu’à leurs débuts, il faudra suivre ce groupe prometteur. 

 

Le phénomène PONY PONY RUN RUN enchaîne avec sa pop pour gamins avec accents électro inside. Gros succès chez les djeuns et les moins djeuns. Certains persistent au blanc. Burp. 

 

La claque viendra du concert de l’australienne Nadéah, une bombe vocale et plastique entre Nancy Sinatra et Amy Winehouse et son old school garage rockab’n’folk ultra craquant. La formule contrebasse, batteuse + un gratteux volcanique et elle-même à la six-cordes est efficace, ça pète dans tous les sens du début jusqu’à la fin, infiniment plus que sur disque. Le rock est là, le vrai et cette pépite restera dans les cervelets des amateurs de fort et d’émotif à la fois, d’autant que la belle se révèle très sympathique avec le public. Nadéah je t’aime, que ceci soit gravé dans le marbre de l’histoire. Beth (voir Beth Hart [Usa] + SOUTHSKIN [Fra] + Johnny Gallagher [Irl] + USURIER [Fra] à Pernes-les-Fontaines, Rhinoférock le 28/07/12), ne sois pas fâchée, je t’aime toujours aussi. 

 

Pour le reste too many djs (ah !), trop de volume so bye bye, demain rebelote sans parler d’après-demain. Carpe diem mais bonne nuit quand même. 

 

* Pour les curieux, d’autres articles sur les concerts à Tourneville : voir MARDI GRAS BRASS BAND [Ger] + FANTAZIO [Fra] au Havre, Fort de Tourneville le 24/03/12 et HERMAN DUNE [Fra] + DICK TURNER [Usa] au Havre, Fort de Tourneville le 25/03/12  

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

godard belmondo seberg dvd nouvelle vague
rolling stones cd blues rock