Chroniques concerts
12
Fév
2016

Si le metal se fait assez cruellement absent en ces temps pseudo hivernaux,

les icônes punk sont elles sur les routes. Après les principaux ambassadeurs de la branche skacore, VOODOO GLOW SKULLS (voir VOODOO GLOW SKULLS [Usa] + KORTTEX [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 02/02/16), voici venir un des plus grands groupes de punk rock de la planète, UK SUBS, dont les souvenirs live sont toujours très bons (voir par exemple UK SUBS [Uk] + TV SMITH [Uk] + KCUF FACTS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 24/02/13).

Mais avant ça, on confie à VACARME de Montpellier, en l’absence de TV Smith pour cause de deuil, la lourde tâche d’ouvrir la soirée. Et force est de reconnaître que cela ne sera pas une sinécure. La nouvelle mouture de VACARME a sensiblement durci le ton depuis la démo Crash test (voir VACARME [Fra] Crash test (Autoprod) 2013) et oï-punkifié la chose. Et s’il semblerait parfois que le bois soit encore un peu vert, doit-on pour pour autant réserver un accueil aussi glacial à un groupe chaud pour bombarder ? La question mérite d'être posée, d’autant que ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir un groupe avec Voldemort en personne au chant et à la basse. A revoir dans d’autres conditions, moins d’urgence et plus de bouteille feront le reste.

C’est un bonheur de voir le vénérable Charlie Harper (70 balais et toujours une putain de patate qui devrait inspirer nombre de frontmen !) et ses UK SUBS fouler la scène de la TAF, c’est à chaque fois l’assurance d’une ambiance 100% cool, d’un concert énergique et d’une pluie de compositions de punk rock’n’roll pur. Marrant que le groupe soit souvent catalogué à tort dans la deuxième vague punk brutal - il était là dès le début de la première - car ses compositions pour la plupart font montre d’un total respect des conventions du rock le plus traditionnel malgré un tempo souvent enlevé. Et le public ne s’y trompe guère, ça gigote même un peu devant, pas mal pour un concert en pleine semaine qui aurait certes pu attirer un peu plus de monde mais laissons la planète au chaud dans ses pantoufles, on était là et on ne regrette rien. Punk as fuck !

Spéciale Ged-y-casse à Riton, au Mas des Chimère en Gitanie et à toute l’équipe de la Secret Place

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

blues rock thorogood destroyers cd