Chroniques concerts
21
Mai
2018

[NON, tu ne rêves pas, après Johnny 1, voici Dick sur Nawakulture !]

Introduction

Franchement, c’est une histoire de malchance ou pas ? Il se trouve en effet que le dernier actif des trois, celui que les ceusses de « la haute » auto-proclamée des critiques a toujours considéré comme le petit Poucet de la sacro-sainte trilogie des pionniers du Rock français, se retrouve ce soir sous un ciel d'orage pendant que l’un se retrouve désormais au dessus, loin des nauséabondes histoires d’héritages, tandis que l'autre somnole tranquillement dans ses pantoufles devant un western avec Alan Ladd quelque part là où il veut… Et puis non tiens, finalement, surprise, rien ne peut avoir raison de la passion, les nuages s'en vont déjà loin du rock'n'roll, cool !

Incertitudes

Rhâ, et puis non, on osera un Dick Averses devant celle qu’après à peine trois morceaux prennent sur le coin de la tronche les excellent KIDNAPPERS dans le melting-pot desquels se mêlent joyeusement toutes les écoles du rock des Fifties jusqu'aux Seventies, des fois entre Cochran, la vague pub rock anglaise et TÉLÉPHONE (pour le chant souvent - textuellement - léger en français), ça swingue à donf et jeu à l'ancienne ne signifie pas mollasson, loin de là. En tant qu'ancien batteur-chanteur, c'est l'extase de voir que ce monsieur-là martyrise avec autant de doigté une batterie qu’il accompagne d’une chouette voix relayée par les cordistes en première ligne sur l’ex-gravier de la TAF. Les gouttes, clémentes, cesseront, le groupe reviendra, et ce sera toujours le pied !

Intronisation

Pas forcément fan authentique de Dick Rivers (ni d’aucun rock’n’rolleur français en fait, à part de l’invincible Little Bob) mais très respectueux d'une carrière à l'abri d'une vilaine couverture médiatique qu'on n'a de toute façon jamais voulu lui accorder, le chanteur indéboulonnable déboule aux côtés d’une formation canadienne absolument formidable et revisite son répertoire le plus rock sur la première des dates d’une longue tournée, on rôde en plein répertoire elviso-cochranien pour le plus grand plaisir de ses fans venus en masse. L’âge de la fréquentation de la salle est aujourd'hui plutôt élevé, ce qui n'empêche pas la ferveur de ces vieux rockeurs pour une idole en pleine renaissance qui nous fait passer un bon moment avec une voix intacte et une passion inextinguible palpable. Mais que ces téléphones portables braqués sur la scène sont chiants alors qu’une prestation rare mérite tant d’attention… Tout ça pour ensuite pondre d’immondes bouses graphiques ? Le sens ses priorités, les gens, c’est important non ?

Introspection

Spéciale Ged-y-casse au copain Matthieu avec qui nous discuterons ensuite des plombes (pour son plus grand malheur ? Nan, c’est une blague, ici on aime chercher des noises aux amis, surtout quand ils s’avèrent précieux) jusqu'à rencontrer, scène absurde d’une vie qui ne l’est pas moins, un jeune homme rigolo malgré lui qui, en attendant de prendre sa revanche sur un agresseur désigné, a décidé de planter le camping devant chez le malotru, siège pliable à l’appui, bien en face de ses fenêtres, sur le trottoir, comme ça, rien à foutre, le bafoué est têtu, et, il nous le dit, n’est pas prêt de, il n’y a pas d’autres mots, décamper. Les joies de la nuit !

Invectiv’action  

Le matin, comme la nuit, ça gueule en permanence à Béziers mais là, va savoir pourquoi, on met curieusement la gueule (un poil défaite) à la fenêtre et quelle n'est pas notre surprise amusée que de constater que le jeune homme en question vient de livrer ses quatre vérités à son ennemi et repart chaise pliée sur le dos en engueulant une fois de plus l’indélicat sur un chemin qui nous semble indéterminé. Death-y-dément la vie est drôle, quand elle le veut, et ça fait toujours du bien. Aujourd'hui il fait beau et c'est le rendez-vous annuel avec le festival de la BD à Sérignan. On the road again d'autant qu'on annonce une édition placée, heureux hasard, sous le signe du…rock, yeah !

[À suivre…]

1 voir JOHNNY HALLYDAY [Fra] + THE VOICE TOUR 2015 [Fra] + ROCKBOX [Fra] à Carcassonne, Hippodrome de La Fajeolle le 16/07/15.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac