Documentaire
05
Sep
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Pour ceux qui se poseraient des questions au sujet de la vie d'un des plus grands chanteurs français, voici un petit bouquin qui pourra aider à éclaircir l'histoire d'un type plutôt discret, Georges Brassens.

Né en octobre 1921 à Cette dans une famille recomposée (il est demi-italien par sa mère, veuve d'un premier mariage) il passe une scolarité plus que médiocre malgré un attrait certain pour le français qui se voit décuplé à la découverte des poètes Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire et les autres évidemment, il commence même à écrire après une sale affaire dans sa ville natale. Ses pas le mènent à Paris alors que mai 1940 n'est pas la meilleure période pour ce voyage.

C'est pourtant là qu'à l'aide d'un piano (habitude qu'il gardera toute sa vie), il commence à composer. Même l'infâme Service du Travail Obligatoire en Allemagne, d'où l'éternel anarchiste parviendra à s'évader, voit l'homme écrire, progresser et quelques morceaux du répertoire immortel sont déjà là. Mais c'est seulement au début des années 50 qu'il parvient à enregistrer, la période de vaches maigres s'étant allongée plus que de raison.

Mais dès qu'il est sur une scène - où il se sent pourtant terrifié - on le remarque et son succès ne fera que grandir. Mais ses problèmes rénaux contrarieront cette carrière qui prendra fin tragiquement le 29 octobre 1981.

Suivent en annexe discographie, bibliographie, mais aussi des citations qui ne manquent pas de sel comme on peut s'en douter avec l'homme aux moustaches, on dédie celle-ci, en laquelle nous nous reconnaissons complètement, à tous les endoctrineurs de comptoir, allez tous vous pendre au passage :

« On entend par engagement adhésion à un parti, et il se trouve que je ne reconnais à aucun parti le droit de m'avoir. Mais, quand il y a une loi en vigueur dans ma rue, je la respecte. Parce que je n'aime pas déranger. »

81 pages
ISBN : 2777302953

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

death bells post-punk new wave cd