[Publié à l’origine dans La Pieuvre du Midi N°63]
Exposition hommage à Henri Cueco à Bédarieux jusqu’au 18 septembre
Disparu début 2017, Henri Cueco voit une partie de son œuvre rassemblée à l’Espace d’Art Contemporain de Bédarieux. Lithographies, sérigraphies, gravures, planches d'édition, et des sujets aussi divers que les herbes, pommes de terre germées, pierres, chiens (on n'a jamais autant aimé les meutes en forêt), panthères mais aussi les corps humains (superbes Bords de Seine), de ces personnages lascifs et espiègles qui se font un plaisir de dépasser du cadre, voire leur tête toute seule après le passage de la guillotine.
La série des Hommes rouges évoque une influence de la bande dessinée mais aussi du dessin d’architecture, ces rayures et ces couleurs vives se jettent contre les yeux avec une énergie fulgurante tout en délivrant un message aussi clairement engagé que cet été 68 lors duquel l’artiste entama ce cycle. La série Jeux d'adultes quant à elle s'inspire parfois de rituels exotiques tout en partageant certaines caractéristiques avec les Hommes rouges.
En tout cas, si « aucune pierre n'est indifférente à qui sait les comparer » celles de Cueco ont dû à n'en point douter apprécier notre passage tant le plaisir était là. Une très belle exposition à visiter au 19, avenue Abbé Tarroux (entrée libre et gratuite, infos d’ouverture au 04 67 95 48 27) et à prolonger à la médiathèque voisine où sont à disposition plusieurs ouvrages de l’artiste.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.