Une petite contribution ?

Documentaire
29
Oct
2010

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Né en 1760 de parents aujourd’hui inconnus dans la banlieue de la capitale japonaise de l’époque, Edo,

Hokusai commence à dessiner à l’âge de six ans et ne cessera plus jusqu’à l’ultime fin de sa vie, un peu moins de quatre-vingt-dix ans plus tard. Il fait ses premières armes à quatorze ans dans le domaine de la gravure puis à dix-huit, il rentre à l'atelier Katsukawa Shunsho où il se fait rapidement remarquer, il finira par fonder sa propre école en 1798.

Perfectionniste, intransigeant, farouchement indépendant et très prolifique, il est aussi souvent qualifié d'excentrique. Il n'hésite pas à aller vers la performance (parfois publique) et l'utilisation expérimentale de divers objets pour peindre. Hokusai est non seulement peintre, estampeur et illustrateur de livres mais est aussi l’auteur de manuels de peinture et même d'une véritable encyclopédie, la Manga. A sa mort qui coïncide à quelques années près à l’ouverture de son pays au reste du monde, Hokusai est reconnu comme un immense artiste qui, s'étant lui-même inspiré de la peinture occidentale, influera grandement sur une nouvelle génération d'artistes, les impressionnistes notamment.

Que l'on aime ses décors magnifiques (ses arbres incroyables, ses vagues, ses cascades, ses ponts, ses fleurs, souvent accompagnées de leurs insectes et de leurs oiseaux, et évidemment le mont Fuji !), ses personnages ou sa représentation de nombreuses activités humaines qui deviennent une sorte de photographie de la société japonaise des XVIIIème et XIXème siècles, il y a de quoi prendre un maximum de plaisir avec cette profusion d'illustrations ainsi que, pour comparer parfois, leurs pendants occidentaux. Redécouvrez une peinture vivante qui offre une âme à tout ce qui tombe sous le regard du Maître.

Dans la même chouette collec' on trouve aussi Caravage de Rodolfo Papa (Vie d’Artiste / Gründ - 2011)

158 pages en couleurs, 9,95 €

ISBN : 9782700029192 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac