|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Chère Lise, permettez-nous d’abord de vous souhaiter à notre tour la bienvenue car nous ignorions faire partie d'un club dont vous nous narrez ici les péripéties quotidiennes.
En effet, on a toujours l'impression, en écoutant les parents en devenir, que la vie qui va s'ensuivre n'est que de miel et de lumière, de douceur et de joyeux souvenirs… FAUX !!! L’aventure que l'on nous décrit dans le livre à l'eau de rose est bien loin de la réalité des parents que, oui, d'aucuns taxeront d’« indignes », particulièrement s'ils n'ont pas encore enfanté. Ceux qui savent, les élus, eux se marreront bien à la lecture de ce carnet de bord d'une famille - forcément autobiographique - qui se montre sous son véritable jour : celui d'une famille humaine qui n'est pas sans défauts, qui n'est pas pour autant dépourvue de grandes qualités car l’humanité - qui mérite toujours plus un petit h - c’est l’incessant paradoxe de l'intelligence toujours en duel avec la bêtise, les responsabilités en guerre avec la flemme, l'envie de fonder aux antipodes de celle de stagner, là, seul(e) à glander, possiblement avec un verre à la main et des poils sur les jambes pour tout le monde. On ne sera jamais plus d'accord avec vous, Lise, quand vous lâchez une suprême solution de mots sur ce chaos organisé d’heure en heure qu’est la famille : « Faire comme on peut ».
Car effectivement, la question mérite d’être posée : quelqu’un a-t-il un jour, sans l’aide d’une quelconque divinité, pu dire qu’il était réellement préparé à ce qui se passe immédiatement après la naissance de cette chose qui fait du bruit et cherche sans plus attendre à croquer des téton innocents avant de se charger de transformer l'immaculée en maculé ? L'auteure manie un humour pince-sans-rire et une façon de dessiner tout à fait agréables et rappelle l'essentiel de la vie de famille moderne, d’une mère surtout, quand celle-ci veut se débarrasser de la perfection qu'elle semble incarner aux yeux d'une définition incongrue de sa « fonction » et redevenir elle-même l'espace d'un instant : une meuf comme les autres qui aime faire la fête, ou la sieste c’est selon. Car il faut dire que l'enfant sait se montrer cruel via cette qualité qui est la sienne avant le gommage progressif au profit de l'hypocrisie qui va avec la société et l’âge : le franc-parler. L’enfant n’hésite pas à pointer du doigt ta calvitie, ton bide à bière, tes jambes poilues ou que tu as beau avoir toujours raison, il y a plein de choses que tu ne sais pas faire. Que celui qui nie nous jette la première couette.
Les conseils des uns, la morale des autres, les théories psychologiques et fadaises du même acabit n’ont que peu de place dans la vie des parents si ceux-ci veulent bien ouvrir les yeux cinq minutes, tout ce que l'on peut faire le long de cet éprouvant parcours c'est le ponctuer de sorties récréatives, et, puisqu’on peut toujours attendre les médailles, qu’importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse (et puis ça rend Maman intelligente alors...), et bien heavy-demment le pinpon pinpon !
Amis indignes qui derrière l'humour dissimulent de charmants accès de tendresse mais aussi de vraies questions existentielles pas si drôles que ça suivant le jour où elles vous passent par la tête, vos semblables vous saluent ! Solidarité !!
159 pages en couleurs, 16,95 €
ISBN : 9782412073773
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.