Une petite contribution ?

Chroniques CD
12
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

massacra death thrash metal cd france

Des signes du déclin ? Pas vraiment en fait.

Car MASSACRA signe avec cette troisième agression sonore un disque de death metal toujours aussi méchant bien que pour une fois on sente le groupe s’approcher d’un son mondial regroupant des réminiscences à la SEPULTURA / NAPALM DEATH / DEICIDE / OBITUARY selon les moments. La profusion de groupes du genre est telle qu’il est difficile de ne pas faire de comparaisons bien que l’inverse soit aussi possible en regardant la production étrangère, MASSACRA n’a laissé personne indifférent et son influence restera importante au sein d’une scène dont le groupe est toujours un élément à part.

Cet album est aussi marqué par le départ du batteur historique Chris Palengat, remplacé par l’allemand Matthias Limmer après une période de répétitions avec boîte à rythmes. Au menu dix titres à la fois virtuoses et sauvages (mais moins que précdemment) auxquels on ajouté deux morceaux enregistrés live en Allemagne en 1991 (Gods of hate et Full of hatred). Un très bon album sans grosse surprise, peut-être est-ce pour cette raison que le groupe va changer brusquement de cap et secouer définitivement beaucoup de fans de la première heure 1.

Le livret de cette dernière réédition de grande qualité de la série 2 figure une fois de plus une interview par Nathaniel Colas, des photos, flyers et coupures de mags / zines d’époque, sans oublier bien sûr les paroles. Rien à ajouter, voici encore un album indispensable que l’on est sincèrement heureux de retrouver disponible dans les bacs à des prix honnêtes, envoyant enfin du même coup les maudits spéculateurs se faire foutre. Un geste on ne peut plus salutaire.

1 voir MASSACRA [Fra] Sick (Vertigo Recs) 1994.

2 voir aussi MASSACRA [Fra] Day of the massacra (Century Media Recs - 2013), MASSACRA [Fra] Final holocaust (Century Media - 1990 Réédition 2014) et MASSACRA [Fra] Enjoy the violence (Century Media - 1991 Réédition 2014).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french grindcore grindnoise cassette
defëkt crust punk france toulouse vinyle