Chroniques CD
17
Nov
2007

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Ce digibook bizarrement foutu (cette reliure est bien trop large pour son contenu)

renferme les dix titres du septième album du pionnier autrichien dans le domaine du « True Austrian Black Metal ». « True » ne signifie pas pour autant que la formation se contente de la formule basique guitare-basse-batterie, le chant clair et l’électronique sont parties intégrantes de la formule et renforcent une facette martiale et spatiale des compositions que l’on qualifierait souvent de cinématographiques même si le film qui devrait en être orné aurait sûrement une forme singulière, par exemple un space opera option giallo dans le noir et le gel cosmique…

Si la section rythmique garantit la barbarie inhérente au genre, la guitare elle n’hésite jamais à sauter le pas et à jouer avec les nerfs, titillant les méninges au même titre que des inclusions de dialogues où les tons et les textures changent au gré de l’humeur et de…la possession ? On est en tout cas confronté à un album passionnant jurant avec un paysage black metal radoteur à qui l’on est ravi de voir que de vrais créateurs, volontiers à la lisière du progressif, dans l’expérimentation jusqu’au cou, viennent tendre un franc majeur, à l’instar de formations telles que DEATHSPELL OMEGA, le MAYHEM post-tabloïds ou ENSLAVED dans un autre genre.

Les pages du livret, imprimées blanc sur doré, font leur petit effet avec leurs extraits de paroles et des illustrations à la fois variées et globalement sinistres, faisant de Fractal possession une œuvre artistique totale en plus d’une énième preuve de dévotion au chemin qu’il s’est choisi malgré les embûches d’un long parcours. Respect.

http://www.abigor.at/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

gypsy punk rock france de cigany mohawk