Une petite contribution ?

Chroniques CD
15
Déc
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

rock metal progressif moderne france

Belle machine que ce premier album de SYNAPSE, formation progressive déjà responsable d’un EP (Impulse, 2020).

Hésitant entre rock et metal dont le groupe pioche la puissance et la mélodie, SYNAPSE redonne un coup de jeune au courant progressif avec des inclusions pas inintéressantes de djent, groove et autres vagues modernes dont nous n’avons habituellement pas grand chose à fiche, le jazz et des touches néoclassiques ne sont pas à exclure de l’équation, ainsi que des ambiances contemplatives d’un inévitable post-rock.

Le cocktail chargé en ingrédients montre pourtant l’osmose entre quatre musiciens jeunes et aventureux, se foutant pas mal des tiroirs stylistiques pour privilégier la recherche de la liberté artistique et donner leur point de vue sur des sujets qui devraient préoccuper chaque habitant de la pauvre Terre. Faire ça en musique est toujours bien plus digeste que les discours roboratifs d’hommes-femmes-enfants-sandwiches encartés.

Et comme le quatuor a eu la bonne idée de ne pas se fourvoyer dans la démonstration musicale à toute blinde, mais au contraire de faire visiter leur univers aux multiples ambiances et contrastes, on passe un bon moment (malgré quelque inclination vers le rock grand public qui nous laisse toujours autant de marbre). Un sacré boulot de composition à souligner tout de même (Brand new sky est une très belle pièce !), ainsi qu’une bien jolie pochette.

https://synapsefrance.bandcamp.com/album/singularities

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

sodom german speed thrash metal cd