![motörhead hard rock heavy metal cd lemmy](/images/musique/cd-am/motorhead-orgasmatron.jpeg)
![]() |
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Sa vie pour le moins tumultueuse aura eu pour conséquence une énième explosion du line-up de MOTÖRHEAD
mais surtout une bagarre avec le label Bronze que Lemmy décide de laisser en plan mais les producteurs doivent avoir un meilleur avocat que lui puisque voilà MOTÖRHEAD condamné à ne pas pouvoir sortir un disque pendant un certain temps alors que le groupe fête ses dix ans (une trace de la fiesta à l'Hammersmith de Londres est d'ailleurs à déguster !). Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Bronze fait faillite en 1986 et du coup permet au groupe d’enfin sortir un disque, le premier depuis Another perfect day, qui plus est avec la nouvelle formation à quatre contenant Phil Campbell et Würzel aux grattes et le batteur démissionnaire de SAXON Pete Gill, déjà présente sur les quatre nouveaux titres présentés sur la compilation No Remorse de 1984. Et voici donc, sorti sur le nouveau label GWR fondé par les managers de MOTÖRHEAD, le fameux Orgasmatron dans les bacs.
Malheureusement, il est rapidement descendu par certains anciens fans du groupe et une partie de la critique qui s'extasient désormais sur les nouvelles excroissances extrêmes du heavy metal, trois ans sans sortie ont usé les patiences et aiguisé les crocs mais personnellement, on trouve ça injuste, d'abord parce que la pochette du disque (« Recorded in total confusion ») devrait donner lieu à un puzzle tellement ce visuel de Joe Petagno est génial 1. Ensuite, le disque contient quelques très bons morceaux dont on ne saurait reconnaître la qualité supérieure, déjà vantée par le groupe lui-même dans le livret : « This album is Pretty Bloody Good. Buy it if you don’t believe us, and if you still don’t believe us, try and get your money back! »
Nothing up my sleeve, Claw, Mean machine, le facétieux Built for speed ne deviendront certes pas des classiques intemporels, pourtant il y a dedans tout ce qui fait que MOTÖRHEAD est imparable : abrasivité, rapidité, concision et surtout cette injection dans les cerveaux de ce besoin d’envoyer tout chier et de se presser devant les enceintes pour en prendre plein la tronche. Le morceau Orgasmatron est lui tout à fait à part dans le répertoire du groupe, lent et sombrissime, il fait l’effet d’un serpent sonore qui entrerait par une oreille pour ne plus jamais sortir de la caboche, le genre de titre inoubliable car réellement hypnotique et la voix de Lemmy est à cette occasion particulièrement démoniaque, quel bassiste, mais surtout quel chanteur !!
Cette réédition est agrémentée de trois titres bonus, deux se trouvant à l'origine sur la face B du maxi single Deaf Forever (On the road et Steal your face) tandis que Claw est présenté dans une version dite alternative. Le livret contient un article de Steffan Chirazi. Sans oublier les paroles et des photos d'époque.
I hold a banner drenched in blood, I urge you to be brave
I lead you to your destiny, I lead you to your grave
1 haha, en fait il existe déjà, voir MOTÖRHEAD [Uk] Orgasmatron 500 piece puzzle (Rock 500 Saws - 2019)
Tiens au passage, vous saviez qu'un bouquin génial de l'artiste Joe Petagno porte le même titre ? Lisez donc Orgasmatron – The Heavy Metal Art of Joe Petagno (Feral House – 2004).
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.