Chroniques CD
02
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

judas priest uk cd heavy metal

Alors que malgré des albums pas toujours très heureux (Turbo restera longtemps notre bête noire…), JUDAS PRIEST a toujours la cote dans les années 1980 qui ont été fatales à la majorité des locomotives hard & heavy,

l’horizon de la décennie est bien incertain quand Ram It Down sort. Les fins de collaboration vont pleuvoir : le batteur Dave Holland qui a trouvé ses limites est carrément remplacé par un boîte à rythme, des tensions entre Rob Halford et le reste du groupe se font sentir, on ne fera plus appel au producteur historique Tom Allom (après trente ans de service, dur dur !)… Pas mal pour clore un chapitre non ?

Malgré des bombes comme le morceau-titre (le meilleur de l’album, et de très, très loin), Hard As IronLove You to Death ou Johnny B. Goode (bizarre qu’une reprise soit aussi triturée mais elle est plutôt plaisante et bombarde), d’autres se montrent vite pas vraiment passionnants, un titre comme Heavy Metal, Love Zone, Come and Get It, Blood Red Skies, I'm a Rocker et Monsters of Rock auraient pu être une tuerie sans ce son de batterie plastico-mécanique et ces sonorités qui se la jouent modernistes, un peu ce qui avait méchamment saccagé le vénérable ZZ TOP. Et voilà qu’après trois mois l’album est certifié or en Amérique du Nord, comme quoi on ne s’entendra jamais avec le public de ce pays ; personnellement on a beaucoup de mal à écouter Ram It Down malgré un clair retour au metal paradoxalement foiré, le temps changera-t-il un jour quelque chose à l’affaire ?

Chouette pochette de Mark Wilkinson tout de même !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

shud thrash death metal france vinyle