Chroniques vinyles
08
Avr
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L’aventure MUTILATED prend fin à la suite de la démotivation d’une partie du line-up,

mais de là à voir Michel « Nonos » lâcher la rampe death metal…

Que nenni le bonhomme repart direct en 1993 sur le sentier de la guerre et sort l’année suivante en compagnie de Jackhammer (batteuse) et Eric Labrosse (basse / chant) un enregistrement de la nouvelle entité. Et quelle tannée que cette démo aujourd’hui rééditée sous la forme de ce 12’’ top classe ! Evil scriptures (dont on retrouve une version MUTILATED sur la compilation In memoriam), The Hole of souls et Scarified sonnent comme une symphonie de tronçonneuses slayero-morbidangeliennes : la souffrance intolérable des malheureuses cordes et peaux, le chant râpeux, le son en général, tout est là pour enthousiasmer à coup sûr le fan de speed death metal organique et sauvage. 

L’éternelle question se pose, comment un label n’a-t-il pas craqué jadis et sorti un album dans la foulée ? A priori dites-vous qu’il y a un avant-Bandcamp et qu’on n’imagine que peu les difficultés de se faire connaître à cette époque pas si lointaine, et aussi qu’un label était en fait sur les rangs mais a disparu avant même de pouvoir s’occuper du cas ABYSSALS. De toute façon le groupe disparaîtra juste après pour tout un tas de raisons. D’où ce côté « trésor de l’ombre » que l’on redécouvre avec un plaisir d’archéologue sonore, signalons juste que comme tous les beaux fossiles il n’y en aura pas pour tout le monde, 300 copies numérotées à la main et terminé. Ne passez donc pas à côté de cette chose exquise. 

Inclus deux inserts en papier épais avec scans de flyers, chroniques et interview d’époque, un texte de Laurent Ramadier etc. Et comment oublier la contribution graphique de Chris Moyen en couverture ? Ruez-vous là-dessus qu’on vous dit !

P. S. : Nonossographie disponible ici : 

MUTILATOR [Fra] Omens of dark fate 12’’ (Triumph ov Death) 1987 Réédition 2014

MUTILATED [Fra] Psychodeath lunatic 12’’ (Triumph ov Death Recs) 2013

MUTILATED [Fra] Resurrected 7’’ (Triumph ov Death) 2014

MUTILATED [Fra] In memoriam 12’’ + 7’’ (Triumph ov Death / OPN) 2013

THE SEVEN GATES [Fra] Angel of Suffering + DVD (Heavy Artillery Recs) 2009

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

heavy metal iron maiden dvd live
fernandel ali baba becker film conte
tobe hooper horreur fête foraine filn