Chroniques vinyles
03
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

En un mot comme en cent : le groupe empile les classiques.

Alors qu’on avait du mal à trouver des défauts aux précédents albums du chantre principal du hard’n’heavy russe 1, Игра с огнём enfonce sept nouveaux clous dans le cercueil des critiques. Car si, c'est vrai, les ressemblances frappantes avec nombre de morceaux occidentaux ne manquent pas, une fois de plus, on est bien contraint d’avouer que c’est tellement bien fait qu’on ne voit pas où est le problème dans un pays où on ne devait pas se procurer si facilement les vinyles des ténors « de chez nous » avant le Vent du changement. Ce qu’il en reste aujourd’hui : des putains d’album de heavy metal.

Concernant celui-ci, Что вы сделали с вашей мечтой? est un formidable morceau d’introduction avec son refrain imparable et les mélodies habituelles, maideniennes en Diable. Les cavalcades plus heavy Раскачаем этот мир, Раб страха ou Искушение devaient aussi faire vrombir les gradins outre-Oural. Mais c’est Игра с огнём, un peu la rencontre entre Flight of Icarus, To tame a land et un Seventh son of a seventh son épuré, qui met ici tout le monde sur son séant : les variations d’ambiances et de tempo ne sonnent pas complexes pour que dalle, on se laisse embarquer et on imagine bien que maladroitement ce que le sieur Kipelov peut bien baragouiner dans cette langue aux si étranges caractères.

On notera que les longs morceaux prédominent sur cet album (seuls trois clockent en dessous des cinq minutes) et l’impression à l’écoute de vivre des histoires complètes est assez vive, le morceau-titre et ses neuf minutes emportant bien heavy-demment le match.

Vous noterez aussi que derrière le Rideau de Fer on aimait autant qu’à l’Ouest les couvertures folkloriques, en vinyle ça a vraiment de la gueule, bien plus en tout cas que quand l’album était sorti en cassette toute bête avant ce repressage salvateur l’année suivante. Merci Melodia !

1 pour retrouver les chroniques précédentes au sujet de АРИЯ, il suffit de cliquer sur https://www.nawakulture.fr/index.php/rechercher?searchword=%D0%90%D0%A0%D0%98%D0%AF&searchphrase=all.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french surf music toulouse cd
blackadder rowan atkinson série télé