Chroniques vinyles
04
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Décidément on n’arrête plus Andreas qui, entre les livres, les disques et les cassettes 1,

a ressorti une belle quantité de classiques (mais aussi de produits actuels même si les groupes concernés sont d'obédience vieille école comme FLESHROT). C’est cette fois-ci le tour du single des Hollandais de SINISTER, sorti à l'origine en décembre 1990 (soit pile trente ans avant !) sur le label suisse Witchhunt Records qui signalait là sa première sortie, ANATHEMA, VOMITORY ou PHLEGETHON entre autres suivraient bientôt avant une disparition une paire d’années plus tard.

Dispatchés sur les deux faces deux titres de metal de la Mort que le groupe n'avait jusqu’à lors présenté à la surface de la terre que par le biais d'une première démo l'année précédente, Perpetual damnation. En y réfléchissant bien, on n’avait pas vu passer de nouvelles à propos du groupe depuis la sortie de la compilation qui rassemblait déjà un sacré paquet de vieilleries 2 . Ici bien sûr on a droit au fameux picture disc de rigueur dans une série - très - limitée. Il serait peut-être d'ailleurs sympa de prévoir un pressage à plus grande ampleur pour les prochains puisque déjà qu’ils ne sont pas donnés, « tous » les fans n'auront peut-être pas la chance de pouvoir se procurer ces disques à temps puisque les précommandes partent plus vite que des petits pains dans la tronche… Maudites soient les modes !

N’empêche, belle pioche avec cette enregistrement qui trouve ici une nouvelle jeunesse, de la couverture (rappelant que les flamands étaient - aussi - des peintres du génie) au death metal à la fois bestial et alambiqué de SINISTER qui a dû bousiller plus d’un tympan à l’époque. Aad (batterie puis chant) nous gratifie de plus d’un texte revenant (!) sur l’époque de cette sortie dont le flyer d’époque a aussi été inclus dans le décor, on a également trouvé un bel autocollant du label dans le barda, chouette !

1 afin de lire plein d’autres chroniques à l’occasion, clique juste sur les noms en rouge.

2 voir SINISTER [Nl] The Blood past (Goregiastic Recs - 2009).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

punk rock france les sheriff concert
skynyrd ex members vinyles rossington