Une petite contribution ?

Chroniques cinema
10
Oct
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

GenreKen Loach héy?!

 

Scénar: en Ecosse, Robbie, tout jeune père, ainsi que d'autres petites frappes du même acabit que lui se retrouvent contraints par les tribunaux d'intégrer un programme d'insertion avec de vrais morceaux d'intérêt général dedans. Henry, un éducateur courageux, essaie de faire découvrir à la petite bande d'autres choses que le sens dans lequel on passe le balai sur le sol. C'est ainsi que toute la clique se voit initiée à la dégustation du whisky et ses vertus culturelles bien connues. Quand les jeunes apprennent que certains whiskies rarissimes peuvent valoir des millions de livres sterling, un plan germe dans leurs petites têtes, quitte à marcher en kilt dans le froid, ils décident qu'ils s'en sortiront !!  

Le cinéma de Ken Loach, unique rencontre entre comédie loufoque et drame social, fait mouche une fois de plus, en ajoutant cette fois au programme une véritable leçon sur le whisky grâce à la visite de la distillerie à laquelle sont conviés les personnages ainsi que les différentes dégustations qui s'ensuivent. Les acteurs sont juste formidables dans leur simplicité et l'accent épouvantable des écossais en devient un argument comique tordant d'autant que ce film est une succession de scènes cultes et de grandes rigolades ! En ces temps morosissimes, avouez que cela fait du bien de sortir du cinoche après avoir tout du long pleuré…de rire. 

Le meilleur film de l'année, d'un cheveu supérieur au Grand soir des grolandais (voir ici : Le Grand soir de Benoît Delépine et Gustave Kervern (avec Albert Dupontel, Benoît Poelvoorde...) 2011).

A noter en cerise sur la pizza la musique des PROCLAIMERS à découvrir.

 

© GED Ω - 10/10 2012

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac