Chroniques DVD
17
Jui
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

La diva aux grandes quenottes est fidèle à elle-même dans ce doc

donnant libre cours à son humour so british qui cache un individu immensément torturé et contradictoire. Une des voix les plus incroyables de l'histoire du rock et un performer hors-norme dissimulent forcément une part sombre immergée, il avoue lui-même : « Personne ne me connaît vraiment et je ne pense pas que ça arrivera un jour ».

D'une enfance compliquée en Inde au carton de Bohemian rhapsody, de son exil farci à la drogue (peu évoquée…) dans le New York disco-gay à sa mort en novembre 1991, une flopée d'images de toutes les époques, du live et des interviews parfois loufoques où l'on peut découvrir un Mercury qui fume comme un pompier et semble apprécier de parler comme un charretier.

Roger Taylor (quel coup de vieux pour ce batteur génial !), Brian May et les autres en témoignent d'ailleurs volontiers avec quelque amertume sans pour autant décaniller le cercueil mais ne ratent pas Paul Prenter, un homme de l'ombre qui « assiste » Mercury dans le monde de la nuit et finira plus tard par le trahir. On ne s'étonne pas quand le chanteur déclare « Plus je me livre plus je souffre » car Prenter n'hésitera pas à le balancer aux journaux pour du fric.

Ce doc est aussi l'occase d'écouter des démos de Mercury avec Mickael Jackson, Montserrat Caballe ou encore Rod Stewart, tout ne tourne pas pour une fois autour de QUEEN, on apprend quelques trucs sur la carrière solo mais surtout sur le personnage. Les réactions face à l'homosexualité à l'époque sont aussi effarantes quand on écoute les témoignages...

Un reportage peut-être un peu trop pudique (où sont les drogues et les frasques pourtant détails importants dans le cursus du bonhomme ?) mais honnête et intéressant, on suggèrera seulement aux réalisateurs de tenter de relire les sous-titres les uns sur les autres, c'est un exercice pratiquement amusant.

On peut trouver ce documentaire en DVD mais aussi sur le net, là par exemple 

http://www.youtube.com/watch?v=N7joaS8poFQ

 

Merci à Chris pour l'info.

© GED Ω - 17/06 2013

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

corrupter france dark death metal cd
unburied american death metal cassette tape
rockabilly psychobilly garage rock france vinyle