Une petite contribution ?

Documentaire
21
Sep
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Après un premier tiers de volume presque soporifique et répétitif

 

car présenté comme un travail de recherche rigoureux et non un énième travail de fan survolé, entrons enfin dans le vif du sujet avec un album par album le long duquel même un fan chevronné d'IRON MAIDEN pourra apprendre des choses tellement l'auteur s'est décarcassé à farfouiller entre les lignes pour en dire un peu plus que ce que l'on sait déjà sur les sources littéraires, cinématographiques, historiques ou même personnelles dont Steve Harris et sa bande parsèment leurs (souvent superbes) compositions.

On aurait presque aimé, mais les droits d'auteurs auraient sûrement compliqué la tâche, que les textes soient directement annotés au lieu d'être évoqués avec force notes et renvois. Et en virant les photos qui semblent être là pour remplir les pages (et sur ce genre de papier, au passage, ce n'est pas une sinécure !) - d'ailleurs que fout Michael Schenker là-dedans ??? - on aurait allégé l'ouvrage et son prix évidemment très élevé.

Car pour le reste, les deux-tiers en gros se dévorent vitesse maximum par n'importe quel fan de MAIDEN donné. Bon de là à prétendre que Jean-Jacques Annaud est québécois ou que Belzébuth est un mot grec, on en parle quand vous voulez, ainsi que du fameux rapprochement entre 7th son l'épineux et un album de BD. Une édition expurgée avec l'essentiel serait chouette. En attendant, testez celle-là si ça vous chante.

 

352 pages avec une série de photos en N&B, 32€
ISBN: 9782357790049

 

© GED Ω - 21/09 2012

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

brutal death metal sweden tape cassette
bob dylan biographie film dvd
aldrich marvin bronson savalas guerre film