Chroniques BD
04
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Kuzutetsu, la décharge située au-dessous de la cité flottante de Zalem,

recèle parfois de trésors insoupçonnés pour un passionné de cybernétique comme Daisuke. Il découvre ainsi le corps déglingué d’une jeune et belle cyborg qu’il baptise Gally. Celle-ci fait très tôt preuve de compétences exceptionnelles dans l’art violent de la chasse aux primes. Amnésique, c’est après bien des malheurs que Gally apprendra que c’est dans le combat, qu’elle affronte Makaru le mangeur de cerveaux, l’ancien hunter-warrior Zapan, le savant fou Desty Nova ou ses adversaire sur le circuit souvent mortel du Motor-ball, qu’elle récupère des bribes de sa mémoire, quelle est donc cette montagne rouge qu’elle devine dans ses souvenirs ? Comment a-t-elle acquis la fameuse technique oubliée du Panzerkunst ? Et surtout, qui est-elle vraiment ?

Hop, une bonne série de manga culte avec tout ce qu’il faut dedans : personnages sexy, dessin et découpage super dynamiques, de nombreux rebondissements et des personnages attachants. Et aussi toujours cette obsession pour les germanismes, de nombreux clins d’œil (BLUE OYSTER CULT, YES, Giger, Alan Parsons, Mad Max, Carl Orff, la Bible, Slaine…) et des images parfois très explicites voire gore. Mais aussi beaucoup d’humour sans oublier ce romantisme cucul typiquement nippon qui défrisera parfois.

Attention Zalem, tu devrais écouter la colère de ceux d’en bas et « la voix des milliers de gens en esclavage qui souffrent dans vos usines et qui meurent afin de vous fournir vos produits de luxe », ou il pourrait t’en cuire ! Et c'est aussi valable pour ici et maintenant !


9 volumes en noir et blanc

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rock critic géant vert ben hito revue
géant vert ben hito revue fanzine punk
sheriff punk rock français montpellier vinyle