Une petite contribution ?

Chroniques BD
16
Déc
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

nagawika flyers underground punk metal

C'est bien simple, on le pense franchement depuis la première rencontre avec son dessin,

Nagawika a ramené à lui tout seul l'humour dans le punk / metal et assimilés à une époque où le numérique achevait d'aseptiser un travail pourtant putain de crucial pour l'underground. À la fois en maintenant un esprit à l'ancienne (rappelant parfois Robert Crumb) et la caricature dans ce qu'elle a de plus efficace, on ne peut jamais passer à côté d'un dessin sans reconnaître la personne qui est croquée, voire même l’avis de l’artiste au sujet de sa personnalité. Le dessin méchamment sensitif d’un introverti très observateur.

Là où le bonhomme est très fort, c’est quand il fait discrètement montre d’une très grande culture, casant des logos de groupes de partout, des citations, des clins d’œil, tout ça sans se la péter vieux routard sur le retour, le genre de baltringues qui pullulent dans les raouts punk et metal. Perso, on est ultra-heureux de voir le meilleur flyer de concert qu’on ait vu depuis l’Antiquité, voilà qu’en plus on était au concert concerné et qu’on y a rencontré l’auteur, ainsi que l’ami Luc, on souhaiterait bien une revoyure en milieu similaire 1.

Comme l'artiste indique lui-même dans l'introduction, ce zine terrib' regroupe la plupart des affiches et flyers réalisés pour la scène (mais aussi une paire de live-reports fabuleux), particulièrement parisienne, dont des noms font toujours plaisir à lire comme le Batofar, la Miroiterie, la Mécanique Ondulatoire, le Glazart la Comédia ou le Cirque Électrique, dommage qu' « on » s'évertue à tous les mettre à mort les uns après les autres...

Les dessins resteront , bande de bâtards !

72 pages A5 en noir et blanc

1 voir SECTARIAN VIOLENCE [Usa] + GASMASK TERRÖR [Fra] + AMER [Fra] + PEUR PANIQUE [Fra] à Paris, Miroiterie le 27/03/12.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

french progressive death metal carcariass cd
jess franco inquisition christopher lee film blu-ray