Documentaire
01
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

David Fricke (Rolling Stones, Melody Maker…) et le légendaire photographe Ross Halfin sont aux commandes

de cette biographie fournie en anecdotes et généreusement illustrée qui commence par le terrible accident de bagnole qui privera le batteur Rick Allen de son bras gauche à l’âge de vingt-et-un ans en décembre 1984. Le groupe venait de faire un énorme carton avec Pyromania (1983), tout était désormais en suspens…

Formé au milieu des années 1970 dans le nord sidérurgique de l’Angleterre et surtout dans la tête du chanteur Joe Elliott, DEAF LEOPARD (haha) débute réellement fin 1977 quand le chanteur rencontre les musiciens de ATOMIC MASS avec qui il finit par fonder le groupe. L’arrivée de Steve Clarke sonne le début des compositions sérieuses pour un groupe qui travaille d’arrache-pied pour enregistrer quelques compositions. Et ça paye puisque DEF LEPPARD (mieux) aura droit à un coup de pouce entre autres du parrain John Peel et de Geoff Barton (inventeur pas génial de la NWOBHM, alors journaliste chez Sounds).

Des découvreurs qui pavent la voie vers un succès mérité par des gosses à peine majeurs pour la plupart quand sort le EP éponyme, Rick Allen n’ayant pour sa part que quinze ans ! Malgré les épreuves, et elles seront nombreuses, DEF LEPPARD trouvera le succès, immense, quitte à perdre ses fans des débuts qui l’accusent de trahison quand il fait les yeux doux aux radios américaines. Reconnaissons en bon avocat du Diable que le Léopard était au début loin d'être prophète en son pays.  

Basé sur d’innombrables interviews et les carnets très bien tenus par Joe Eliott, ce chouette récit détaillé retrace l’irrésistible essor - jusqu’à la sortie du multi-platine Hysteria - d’un groupe de bosseurs et de compositeurs très talentueux qui, s’il a pour beaucoup gâché son talent dans les mélodies hyper commerciales et succombé aux sirènes étatsuniennes, a tout de même sorti un joli paquet de belles galettes dont on a déjà causé ici, t’as plus qu’à cliquer sur le mot-clé correspondant.

141 pages illustrées en couleurs
ISBN : 0946391556

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

hossein dard vidal vlady reggiani film
mortician gore death grind picture disc lp
nu metal groove fusion france cd
interview EXCAVATION