Chroniques cassettes
17
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Chacun a eu dans son quartier, son village, son département, un mètre étalon lors de la fondation de son groupe.

Quand on a commencé au premier tiers des années 90 avec LARSEN et ses différentes incarnations, le modèle était clairement BDX, formation bédaricienne qui ne semblait pas parvenir à choisir entre punk rock français influencé par les BÉRU, NOIR DÉSIR, O.T.H. et consorts, et lourdes sonorités (heavy / thrash) metal. Pour avoir partagé l’affiche de nombreuses fois avec ce groupe au nom à connotations multiples, on savait déjà, en particulier après l’arrivée de l’exceptionnel Dadou à la batterie, que BDX live valait le détour. 

Avec cette cassette, sortie après la démo K.o. et décadence, c’est aussi un groupe de studio aguerri qui balance à la face du monde cinq compositions à l’univers vraiment unique, particulièrement à cause de paroles à la fois poétiques et critiques (Serge écrivait un peu, le romantisme sombre et une fragilité à fleur de peau en plus, dans la tradition d’un Spi, brandissant d’ailleurs lui aussi à l’occasion - Le Respect, Y - un harmonica inspiré) et de guitares franchement mortelles, chacune évoluant respectivement et alternativement dans les deux styles pré-cités.

Dommage qu'après un enregistrement de plus 1 cet excellent groupe se sabordera, on tenait là un bijou sous sa forme brute mais pure, un truc qu'on est sincérèrement heureux d'avoir suivi toutes ces années.

1 voir BDX [Fra] Sexuellement destructrice (Autoprod - 1997 ?).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

alice cooper hard shock rock cd
hunebelle bourvil marais bossu féval film