Une petite contribution ?

Documentaire
07
Déc
2012

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans Le Tafeur #49] 

 

Le temps des brontosaures progressifs et pompiers des Seventies, l'esprit peace & love qui règne itou au même moment, tout ça exaspère (d'où le titre sans équivoque…) une poignée de musiciens parisiens qui rêve de botter le cul de cette mollesse ambiante et de cette grisaille toute giscardienne par le fait de monter des groupes commettant la musique que ces jeunes excentriques rêvent d'entendre.

L'expérimentation dans le crâne, les engins électroniques proto-synthétiseurs au poing, ils défoncent les murs de la morne norme à coups de masse sonique et après le projet DE SADE se métamorphosent en un METAL URBAIN qui ne tarde pas à effrayer la planète musicale à la manière des autres combos essentiels qui commencent à essaimer partout à la suite de la scène US des STOOGES et VELVET UNDERGROUND suivis ensuite par les NEW YORK DOLLS, TELEVISION et les RAMONES.

Sont retracées en même temps dans cette bio pas piquée des vers les histoires de la scène parisienne (version tape-dans-le-tas) mais aussi des évolutions extra-musicales de sa population (on parle même coiffure à un détour de page !) et l'importante influence que le groupe aura sur tous les territoires sauf celui de France évidemment. La meilleure preuve étant la dithyrambe d'un Jello Biafra dans la préface.

De leur premier concert (éclair) le 10 décembre 1976 à la fin des haricots, découvrez une épopée destroy écrite au rasoir rouillé et entrecoupée de témoignages, citations et autres évocations de grands noms comme les GUILTY RAZORS (les seuls potes), ASPHALT JUNGLE, TAXI GIRL and the likes ! Un futur bouquin de chevet pour ceux qui veulent savoir !

393 pages avec de nombreuses photos en N&B, 34€

ISBN: 9782357791954

© GED Ω - 07/06 2013

P. S. : voir aussi METAL URBAIN [Fra] Anthologie 1977-1979 (Mantra / FGL Music - 2008).

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

james bond 007 aventure espionnage