Livres divers
01
Déc
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

L'amour, c'est un sport. Surtout s’il y en a un des deux qui veut pas.

Mais entre deux matches, les jours passent et Le seul moyen de supporter la vie, c’est justement de la prendre comme un jeu, d’en remarquer chaque jour les ridicules, les travers, les aspects dérisoires. Et, en ayant pris conscience, s’efforcer de le faire voir à ceux qui sont moins doués pour s'en apercevoir seuls.

Un ton inimitable qu’on prend toujours plaisir à retrouver, cette fois dans un recueil de pensées diverses divisés en différentes parties : pensées personnelles, actuelles, inactuelles, biologiques et moléculaires, quotidiennes, auxquelles on ajoute une belle série de textes plus longs consacrés à divers sujets de fâcherie comme les vacances, la presse de caniveau, les pouvoirs publics, la politique, ou la littérature française récente entre autres. On retrouve aussi en fin de volume les dialogues entre le calife Haround al Rashid et son vizir, occasions pour l'éternel anticonformiste Jean Yanne d'en faire des tonnes à divers sujets.

Au fil des pages mauvaise foi, humour noir et sarcasme se déchaînent, par exemple à l'encontre du journalisme (Léon Treich a dû faire des triples sauts dans sa tombe), des contractuels ou de la majorité bien-pensante qui suis en bêlant, sans savoir d'où il vient ni où il va, les malins pâtres de l'abattoir.

Il est devenu impossible de faire un film satirique sur l'histoire de France. Parce que les gens ne connaissent rien à cette histoire. Pour que ça marche, il faudrait leur offrir avant le film un autre film de trois heures qui leur raconterait les événements que l'on veut caricaturer.

S'il n'a pas toujours l'efficacité du Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais, ce recueil est tout de même un bon moyen de découvrir l'univers de Yanne qui manque à beaucoup de monde quasiment quinze ans après sa mort.

Dans 20 ans je serai mort, alors qu’on ne vienne pas me faire chier avec le problème des océans qui se réchauffent ou qui se refroidissent, avec l'univers qui serait en expansion. Demain soir j'ai un dîner et je voudrais être sûr de bien avoir une table pour cinq personnes, voilà ce qui me tracasse !

197 pages, 12,96 €

ISBN : 2862746894

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

serge korber film louis de funès comédie musicale
résistance heavy thrash metal france interview
master death metal usa split vinyle pentagram
angels angel city rock australie cd
fabrice caro fabcaro roman humour amour