Livres divers
31
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

La pêche à la marmite n'est pas vraiment une mince affaire.

C’est ce qu'apprennent Kumi et ses amis en multipliant les tentatives pour vivre. Parfois même il faut malgré tous les efforts savoir sacrifier ce que l'on a attrapé pour rentrer au village sain et sauf, la rivière Kasaï n’abritant pas que des proies.

Le livre, outre de nous expliquer les différentes techniques de pêche congolaise utilisées par ces très jeunes enfants, fait découvrir la vie quotidienne en République démocratique du Congo (l’ancien Zaïre) où la pêche est un élément primordial pour des enfants dont seulement quelques-uns accéderont à l'éducation grâce à l'argent récolté par ce biais.

Adulte (et adulte seulement !), on verra dans Le Cauchemar de Darwin que le bord du gouffre est très souvent proche de ces populations auxquelles l’Europe ne semble pas décidée à accorder l’équité et le respect, mis à part à ces « élites » militaro-financières indéboulonnables qui se livrent souvent en Afrique noire des guerres fratricides dramatiques.

Très vite lu, voici tout de même un chouette petit album illustré avec de magnifiques peintures aux couleurs pastel dans un format dont la vénérable École des loisirs s'est fait une spécialité depuis des décennies.

Le premier qui arrivera à prononcer le nom du chien a gagné !

33 pages illustrées en couleurs, 5 €
ISBN : 9782211056199

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

vomi noir toulouse grindcore goregrind vinyle
gothic brutal grind death metal paris interview