Chroniques DVD
17
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : film de fin d’études / hommagiallo

Scénar : la frêle Renault 5 entre dans le parking souterrain lugubre où elle n'est pas seule… Une porte qui claque sans arrêt fait naître chez son occupante une nette impression de danger : elle est poursuivie par quelqu'un de dangereux, c’est en tout cas ce qu’elle croit en tout cas… Prendre un bain l’apaisera…? Gare tout de même à ne pas trop compter sur une armure de mousse parfumée !

Né en 1960 à Antibes, Christophe Gans s’est passionné très tôt pour le cinéma, a fondé plusieurs fanzines et magazines (Rhesus Zero, Starfix…), a étudié à l’Idhec. Son film de fin d'études fut dédié à Mario Bava, les éléments sont tous réunis pour en tout cas : l’élégant cuir brillant et le masque sont de sortie, les décors étranges où la Nature cohabite avec les motifs artificiels, tout ça dans de belles couleurs inspirées par le maître italien.

Des battements de cœur pour rythmer, on peut aussi compter sur des sonorités dingues dont une porte qui claque particulièrement agaçante et une bande originale très hard rock / punk pour ce très court film prometteur qui insiste sur l’ambiance beaucoup plus que sur l’action de pleine lumière, l’abstraction éveille toujours bien plus la peur que l’outrance de la boucherie. Bien que l’usage sanglant du rasoir et une petite défenestration ne soient jamais de mauvaises choses.

Le film suivant du réalisateur français, le premier segment The Drawned du film à sketches lovecraftien Necronomicon (partagé avec Shûsuke Kaneko et Brian Yuzna) arrivera bien plus tard, en…1993 ! À suivre donc !

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

ravager death black metal cd
dagoba marseille néo groove metal
jeff beck johnny depp blues hard rock reportage