Chroniques DVD
01
Avr
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : comédie satirique

Scénar : à force de s’écouter parler sottement, le PDG de la coopérative laitière finit dans une cuve. Ses lèche-bottes sont consternés, mais seulement quelques minutes… Puisque les quatre sous-fifres sont aussi les candidats à sa suite. Ils ne sont pas loin, on l'aura compris, de s’entre-dévorer en bons requins d’autant que tous recherchent très vite l'amitié du puissant Morloch, l’économe scolaire, borgne et ronflant comme cochon, qui pourrait attribuer au meilleur d’entre eux un marché juteux, et ainsi le trône convoité. Morloch, méfiant, prend tout de même garde à ne pas se laisser approcher de trop près, il ne restera plus à l'ingénieux Courtin qu'à diviser pour mieux régner.

Snobs ! est pour l’époque une satire féroce de l'arrivisme, de la piété intéressée, de la corruption ; l'armée et l'église n'échappent pas non plus à quelques boulets rouges au passage. Avec un tel casting (un tout jeune Michael Lonsdale, Francis Blanche, Pierre DacJacques DufilhoNoël Roquevert et le talentueux Gérard Hermann dont on s’étonnera toujours qu’il soit si méconnu…), Jean-Pierre Mocky convie le spectateur à un bal du ridicule (les tics de prononciation de Lonsdale sont impayables) et du paraître, fustige surtout l'hypocrisie (le moyen de parvenir ?) mais également, avec la même vigueur, le piston, la pédophilie, la petitesse des ambitieux de bureau...

Malgré des gags parfois bien gros, parfois bien gras, Snobs ! est une bonne comédie, forcément un peu vieillie, mais au propos toujours actuel, magnifiée par les prestations délicieusement givrée des sieurs Dufilho et Blanche.

© GED Ω - 23/04 2015

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

metal progressif français néo groove
castellari western spaghetti byrnes hilton film
sodom german speed thrash metal cd