Chroniques CD
10
Nov
2016

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Curieuse trajectoire que celle d’OCTOBER TIDE.

Le groupe suédois formé autour des frangins Normann - à l’époque membres de KATATONIA - enregistre deux albums entre 1994 et 1999 (Rain without end et Grey dawn) pour ne revenir que dix ans plus tard. Winged Waltz est le troisième album depuis ce retour, et il présente évidemment un nouveau line-up : la section rythmique a changé tandis que Kryptan, auparavant bassiste, est passé à la gratte.

Musicalement on est toujours très partagé quant à comment recevoir un album à la fois doom et death, mais pas assez des deux si l’on peut s’exprimer ainsi. Car ici on aime la noirceur totale, le doom funèbre et le death rugueux, et pas forcément ce cocktail tout lisse de mélodies certes fort bien maîtrisées par des instrumentistes toujours aussi doués ; et certains passages plus puissants (comme sur Reckless abandon par exemple) sur toute la durée d'un disque ne suffisent pas vraiment à nourrir le barbare au clavier.

Globalement super bien foutu, mais simplement pas notre truc. On laissera donc ça aux fans du genre qui sont depuis longtemps légion.   

https://agoniarecords.bandcamp.com/album/winged-waltz

 

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

meat loaf hard fm prog rock vinyle
red beans blues hard funk béziers reportage