Documentaire
01
Sep
2013

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans Le Tafeur N°51]

« Suite » de Rip it up and start againBring the noise, écho à un célèbre morceau de PUBLIC ENEMY dont l'auteur est friand (malgré pas mal de réserves thématiques, on le verra au fil de la lecture), explore le rock et le rap de 1985 à 2010. L'anglais Simon Reynolds (The New YorkerVoice, Rolling Stone…) propose ici avec ce fort volume une sélection d'interviews et d'articles qui abordent de façon très (parfois trop ?) érudite les incessantes interactions entre musiques blanche et noire. Ce livre est également une tentative d'exposer SON histoire de la musique pendant cette période qui voit se dérouler entre autres choses les débuts de la musique électro moderne, la vague jungle, l'éruption grunge et ses lendemains, la brit-pop et ses duels, les diverses évolutions du hip-hop (qui « révèle la réalité impolie du capitalisme ») ainsi que, passage fort intéressant, la mort du rock, assassiné un soir par la vidéo (made in MTV si on veut) qui tuera pour toujours le plaisir de mettre soi-même en images des chansons aux textes souvent mystérieux pour l'auditeur. Le matraquage de la « culture de la télécommande » née avec le CD et le câble rompt la concentration que l'on déployait auparavant sur un album / un programme. Deux points pour finir, le fait de critiquer ses propres textes en fin de chapitres, même dans un but d'explication ou de justification sonne étrange, la spontanéité d'un écrit (comme celui-ci héhé) a à voir avec de nombreux paramètres qu'il faut, comme le secret des effets spéciaux dans les films, savoir garder pour soi. On aura une nette préférence pour les textes les plus gonzo et donc les moins théoriques, le fil qui relie souvent la drogue et la techno font définitivement bon ménage pour amener des articles plus cinglés et parfois beaucoup plus imaginatifs que ceux qui par tous les moyens cherchent à conquérir un public d'élite, il va sans dire que ce pavé est conseillé à des lecteurs chevronnés voire passionnés (de musique s'entend) pour un maximum de plaisir.  

656 pages, 25€

ISBN: 9782846264082

© GED Ω - 12/03 2014

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