Documentaire
07
Nov
2017

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l’origine dans C Le Mag N°155]

« Comme seuls la musique ou les livres peuvent le faire, le vin possède en effet ce pouvoir unique de vous conter des histoires avec une infinie diversité, à la seule condition d’y mettre un peu le nez », dont acte !

Spécialiste - sommelière et caviste - au verbe chantant et sévissant déjà sur le blog La Pinardothèque (voir https://lapinardotheque.wordpress.com/), Sandrine Goeyvaerts livre ici le bouquin idéal pour se la péter à mort en société mais surtout pour apprendre en s’amusant (vraiment, pour une fois !). Car l’auteur se fait un malin plaisir de multiplier les jeux de mots et les traits d’humour tout en démontrant une érudition passionnée sur ce « lubrifiant social » devenu en ce temps obscurantisto-moral cible de nombreux stéréotypes bêtes et méchants.

Depuis 7500 ans déjà, le vin fascine avec et sans modération, et mieux qu’une réhabilitation, il méritait que l’on se penche (pas trop, malheureux, de peur de tomber dans une cuve !) avec le plus grand sérieux sur toutes ses mystérieuses facettes. Avec Jamais en carafe vous avez définitivement trouvé l’ouvrage qu’il vous fallait pour comprendre, choisir et servir le vin, il est en plus chouettement mis en page et illustré de manière élégante et drôle par Yann Le Dluz, que demande le peuple (à part un verre) ?!

Ah et merci Sandrine pour la recette de l’hypocras que l’on consommera, bien entendu, avec un minimum de modération, sous peine que le pont pète.

127 pages illustrées en couleurs, 12,90 €
ISBN : 9782013962926

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

rock punk psychédélique surf garage cd
jean teulé XVIe siècle strasbourg folie danse livre