InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
13
Juil
2008

Entretien avec Dom’, chanteur du groupe LAZULI le 12 juillet 2008 / St-André de Sangonis (concert annulé, tonnerre !)

 

Peux-tu nous présenter le groupe pour ceux qui ne le connaissent pas encore (malgré trois albums sortis entre 1999 et 2008) ? Qu’allez-vous nous interpréter ce soir ?

Le groupe : Fred au marimba et au vibraphone qui sont des percussions à clavier, Yohan qui joue des percussions et du métalophone (notre pseudo batteur en fait ; il a une façon particulière de jouer : debout),Sylvain aux warr guitars, instruments de la famille des stick chapman (15 cordes qui se jouent principalement en tapping), Gédéric (NDG : encore un ?!) qui est à la guitare, mon petit frère Claude qui joue de la léode, instrument qu’il a inventé il y a un paquet d’années maintenant et moi, Domi au chant, guitare et un petit peu de mandoline ce soir.

Quelles sont vos influences et où vous situez-vous dans l’immense espace de la musique ?

On est un petit peu dans le milieu du rock progressif mais un peu malgré nous parce qu’en fait on a jamais vraiment cherché à se situer vraiment, on fait de la musique, tout simplement, sans se poser plus de questions que ça. Nos influences sont totalement diverses : ça passe par les grands groupes de prog’ (GENESISPeter Gabriel, les FLOYDMARILLION,YES) mais par exemple mes premières amours c’est AC/DC et ça ne se sent pas du tout dans notre musique. D’autres sont des fous de musique contemporaine. ça part dans tous les sens dans ce groupe : musiques du monde, jazz, chanson française (on aime beaucoup Bashung). Les influences sont tu le vois hyper vastes. Si on erre dans le monde du prog’ c’est que son public a été sensible à notre musique et si on doit vraiment appartenir à une famille, nous sommes fiers d’appartenir à celle-là.

Passage polémique : la musique doit-elle véhiculer des idées ou au contraire ne pas en exprimer et de fait laisser l’auditeur souffler, rêver...? Quid de l’art engagé dans ce cas ?

Tu as raison et nous nous posons souvent la question. Pour ma part il est clair que la musique doit passer par un message, j’ai toujours cherché à m’exprimer et la musique a été le support recherché. Je ne conçois pas de chanter quelque chose qui n’aurait pas de sens pour moi. J’ai aussi tendance à ne pas forcément accrocher avec les chansons qui n’expriment rien même si de temps en temps ça ne fait pas de mal. Regarder une série à la con à la télé ça ne fait pas de mal quand on est fatigué, la musique ça peut être pareil. Seulement moi je ne pourrais pas faire ça. D’ailleurs il y a une chanson de LAZULI qui s’appelle "Chanson nette" qui parle de ce qu’on essaye de nous faire bouffer, qui est souvent creux... Comme quoi ça m’inspire aussi.

Justement tiens, si vous deviez imaginer le titre d’un morceau concernant notre notre cher président et sa tentative toute discrète de main-mise sur les médias : ce serait lequel ?

"Sarko’mmence" ? Figure-toi qu’il existe même s’il ne parle pas clairement de lui, c’est le tout dernier titre qu’on a fait d’ailleurs et on va le jouer pour la seconde fois sur scène. Il s’appelle " ????" (NDG : mangé par le dictaphone !). Et notre président y est à l’honneur puisqu’on a pris des phrases de certains discours et pendant une petite partie électro on l’entend parler avec ses amis comme Georges Bush, et chacun y va de sa petite connerie... Le refrain du morceau c’est "on nous ment comme on respire, à un monde plus propre j’aspire". ça parle de tous les mensonges qui ont l’air d’être une vraie coutume chez Sarkozy, on a trouvé des phrases où il dit de grosses conneries, des choses qui n’ont jamais été faites par la suite. On s’est donc positionnés par rapport à ça alors que nos morceaux sont souvent au second degré avec des métaphores, par exemple un chanson parle de Georges Bush sans le citer, elle parle d’un ogre même si on devine à demi-mot de qui on parle. Mais par contre là avec Sarkozy pas d’ambiguïté.

J’ai bon alors avec ma question ! Pour finir quels sont les projets du groupe dans un futur immédiat ? Un petit mot pour les lecteurs du coin qui peut-être vont vous voir un peu plus souvent par ici ?

On aimerait beaucoup car même si le fait de voyager était un vieux rêve (NDG : comme tout excellent groupe français, LAZULI a joué et est reconnu beaucoup plus à l’étranger qu’ici...) qu’on vit maintenant et c’est génial, ça reste quand même hyper frustrant de ne pas jouer chez nous alors que ça nous ferait vachement plaisir de le faire. Le futur immédiat est très loin de chez nous puisqu’on prend la route le 16 juillet pour l’Allemagne et le "Burg Herzberg Festival" qui est un des plus vieux rassemblements hippie d’Europe. Après on revient dans l’Hérault pour jouer avec Alain Bashung au Festival de Thau. Bashung est un des chanteurs qui réunit tout le monde dans le groupe alors nous sommes heureux de jouer avant lui.

Site du groupe : http://www.lazuli-music.com/ Label :http://www.musearecords.com/

© GED Ω - mise en forme 07/08 2008

Les mots-clés :