Chroniques CD
02
Déc
2009

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Pas forcément le premier cité quand on évoque le hard rock français,

OCEAN n’en est pas moins un précurseur du genre ici avec un formation datant de 1974. Si le premier album God’s clown (sorti en 1977 chez Crypto, label de ANGE, LITTLE BOB STORY, GANAFOUL…!) est plutôt dirigé vers l’étranger avec un chant en anglais menant une barque sérieusement zeppelino-progressive, dès le second (éponyme, 1980), le groupe fonce dans la mêlée hard rock chanté en français avec de vrais morceaux de bravoure comme les teigneux Je suis mort de rire, T’as qu’à t’casser, Où et quand tu veux, le très Balavoine Les Yeux fermés, des titres-pivots qui vaudront au groupe l’honneur d’ouvrir le segment français du Highway to Hell tour des dieux AC/DC. Le reste de la tournée sera l’occasion d’enregistrer les morceaux du live A live + B. L’album suivant, éponyme lui aussi, est enregistré à Londres, le groupe jouera ensuite en compagnie d’autres dieux, IRON MAIDEN, pour le Killer World tour de passage en France au printemps 1981 (sept titres live enregistrés à ce moment sont proposés sur le disque du EP live). Le crash d’OCEAN en 1983 en surprendra plus d’un mais le groupe laissera dans les mémoires des connaisseurs de précieux souvenirs ici judicieusement ravivés. On trouvera avec tout ça Juste au bout du désert, un titre de la résurrection éphémère de 1986 et la reprise de TRUST Ton dernier acte, enregistrée en 2000 à l’occasion d’un tribute.

Chouette coffret dans la veine de celui de METAL URBAIN contenant les quatre disques sous pochettes cartonnées et un excellent livret épais avec la bio, les textes et des tonnes de photos / visuels & Co. Les deuxième et troisième albums contiennent chacun quatre titres remasterisés. Tout ceci fait de cette chose un indispensable pour les fans de hard français.

Note : le groupe est de nouveau actif, voir OCEAN [Fra] C'est la fin... (Axe Killer Recs / FGL Prods - 2016) et ==> http://www.oceanlegroupe.com/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

zebrahead punk rock émo mélodique usa cd