InterviewsLes propos des interviewés n'engagent que leurs auteurs.
22
Nov
2013
morgue french brutal death metal interview

[Publié à l’origine dans Dead Fucking Church M’Aaagh # X]

Après des années de silence, MORGUE revient avec un line-up sous forme de trio.

Pourquoi avoir arrêté au milieu des années 2000 ? L'expérience aux Etats-Unis a-t-elle été un déclencheur de désenchantement ? La lassitude peut-être ou l'envie de faire d'autres choses ?

Max : Personnellement, fin 2003, j’en étais arrivé au point où je n’avais plus rien à dire, autant musicalement qu’au niveau des textes, donc la question ne s’est pas posée longtemps... MORGUE a continué sur quelques concerts sans moi jusqu’en 2005, mais sans qu’il n’y ait de split le groupe s’est progressivement éteint… Je pense que ça évolue toujours par cycles, et là le cycle était arrivé à son terme.

Nous avons repris en février 2012 sous forme de trio car c’était la formule qui nous semblait la plus convaincante et la plus simple au niveau logistique, nous jouons tous les trois dans 400 THE CAT depuis des années, du coup c’était quand même très facile. C’est en partie grâce à Jérôme (L’actuel bassiste de MORGUE et 400 THE CAT) que nous avons décidé de reformer MORGUE; il était fan de ce groupe et on en parlait régulièrement… Petit à petit l’idée de rejouer des vieux morceaux à germé, on s’est pris au jeu et on s’est dit qu’on pouvait faire un concert ou deux, puis on s’est dit qu’on pouvait essayer de composer un morceau ou deux… Et voilà.

L’expérience aux US en 2001 n’a pas été un désenchantement, plutôt un facteur d’ouverture des yeux et des oreilles ; et vu qu’on était des gamins qui se cherchaient à l’époque, ça nous a quand même fait grandir un peu plus vite que si on était resté ici… Avec le recul, je pense que les USA sont un pays vraiment peu attrayant avec une scène qui s’occupe surtout de business ou d’image, en dehors de quelques groupes… Il suffit de voir les pubs de Relapse Records pour s’en rendre compte.

Ces "autres choses" s'étaient en tout cas traduites par la création à l'époque de projets parallèles, entre autres SUPERSTATIC REVOLUTION, qui lorgnaient plus vers le noise hardcore le plus torturé. Le death metal qui avait fait votre réputation, en particulier la phase gore entre 1998 et 2002 était-il soudain devenu obsolète pour votre besoin de création ? Hors de propos après réflexion ? 

Obsolète je ne sais pas, mais il est certain qu’on avait besoin de prendre un peu l’air par rapport à toute cette merde de groupes faisant de la surenchère gore machin truc et c’est entre autres pour ça que nous avons commencé ce qui est devenu SUPERSTATIC REVOLUTION

On a commencé après avoir vu DAMNATION A. D. fin 98, sur un coup de tête avec des potes, notamment Thierry Raymond qui était le premier chanteur de ce groupe. A la base c’était comme toujours, des potes qui veulent faire un groupe ensemble pour passer un bon moment. On a aussi fait JUGGERNAUT en 2003, side-project avec lequel on a enregistré un split album avec BBUGG… Encore une fois, c’était juste un truc entre potes, pour se faire plaisir, comme c’est le cas aujourd’hui autant avec MORGUE qu’avec 400 THE CAT.

Jean-Michel (le batteur original de MORGUE) et moi avons recommencé à jouer de la musique ensemble il y a bientôt 5 ans avec 400 THE CAT, qui est plus ou moins noise/hardcore… C’est clair qu’on avait envie d’autre chose que du death grind en tant que musiciens. D’ailleurs à ce moment-là je n’écoutais plus de death metal… Ce n’est qu’avec le temps que j’ai repris goût à certains groupes mais franchement je suis bien plus regardant sur la qualité et la créativité que je ne l’étais par le passé.

Je me rappelle du moment où on vivait à Cleveland, en 2001, on était parti avec pas mal d’idéaux et on s’est rapidement heurté à la réalité. La scène death-grind que nous avons rencontré là bas était quand même bien pitoyable. Même si c’était inconscient, c’est sans doute pour ça qu’on a changé de thème et de visuels avec MORGUE à ce moment-là ; pour ne plus être affiliés à toute cette merde.

Aujourd'hui le retour se fait logiquement dans les traces de ce que vous aviez fait juste avant de partir, comment voyez-vous MORGUE évoluer dans les prochains mois ? Est-il humainement possible d'aller plus loin dans la violence auditive ou des influences nouvelles sont-elles à inclure ? Comment se passe habituellement la création d'un morceau chez vous ? Vous faut-il être dans un état particulier ou cela vient-il spontanément ?

Vu que je composais déjà avant, forcément ça ne peut pas être totalement différent aujourd’hui… Mais j’espère que c’est un peu plus abouti par rapport à nos anciens disques. La seule chose qui m’importe lorsque que je compose, c’est d’avoir une cohérence et un fil conducteur, peut importe le tempo ou la soi-disant « violence » du morceau. Le plus important aujourd’hui est l’ambiance que le morceau va créer ; les paroles sont aussi très importantes, je passe beaucoup de temps dessus. Le son est aussi un point sur lequel on travaille constamment, et je pense qu’aujourd’hui nous avons un son à part. On va éviter de faire un The Process to Define the Shape of Self-Loathing bis, ça n’aurait pas de sens de faire la même chose dix ans plus tard… Globalement, les nouveaux morceaux sont plus sombres au niveau des mélodies… Si on peut parler de mélodie.

Nos influences ne sont pas vraiment metal en dehors de certains groupes qu’on écoutait il y a quinze ou vingt ans, ces groupes continuent à nous influencer et ils continueront toujours à le faire, qu’on s’en rende compte ou non, c’est en nous… Ce qui est clair, c’est que ça n’est surement pas l’actualité de la scène death metal qui nous influence aujourd’hui, vu « l’originalité » globale.

En général, la composition prend pas mal de temps, comme me le disait Jonathan de CRYPTOPSY il y a plus de 15 ans, la composition est un mystère et il semble impossible de contrôler quoi que ce soit, un jour tu vas trouver des trucs qui te plaisent, et ensuite pendant des mois tu ne vas faire que de la merde… J’ai conscience de ça, alors je prends mon temps.

MORGUE est indéniablement un méchant groupe de scène, on vous voit relativement souvent dans le sud et même ailleurs en France (avec GORGUTS quand même, c'est classe !), êtes-vous décidés à vous relancer à fond dans la vie de groupe ou privilégiez-vous pour le moment weekend et congés ? Il semble de plus qu'il y ait vraiment, quand on laisse traîner ses oreilles dans le public, un grand intérêt / respect pour MORGUE, c'est toujours bon à prendre.

Ouais, MORGUE est peut-être un groupe de scène, ça n’est certainement pas le groupe avec lequel on va se taper 1000 bornes pour un concert pourri avec un cachet de quelques dizaines d’euros, c’est bon on a déjà donné. Et franchement, on préfère faire des plans comme on fait avec 400 THE CAT, dans des endroits comme la Cave ou le Turbomongol, où on se sent un peu comme en famille et pas des salles à la con qui se revendiquent underground et qui commencent à t’emmerder dès que tu branches ton ampli parce que c’est trop fort… Ou qui ne te payent pas sous prétexte qu’ils sont « underground » justement et qu’ils n’arrivent pas à s’en sortir. Je préfère rester chez moi plutôt que de jouer dans ce genre de lieux d’ailleurs… Et on préfère la qualité à la quantité de toutes manières.

GORGUTS, c’est marrant que tu en parles, on ne s’était pas revus depuis 2001, quand on habitait aux US… Même s’il ne reste que Luc, c’est des gars super sympas et c’est une expérience pour le moins enrichissante de les voir jouer, ça change des branlos tape-à-l’œil qui cultivent en priorité leur image à deux francs.

Je pense que nous tournerons lorsque nous sortirons le prochain album, on aimerait bien jouer dans des bleds où on n’est jamais allé, en Europe de l’est, au Japon, donc on verra bien et on se démerdera pour transformer nos rêves en réalité, comme on l’a toujours fait.

Pour enfoncer le clou de ces concerts cataclysmiques, envisagez-vous d'enregistrer quelque chose, par exemple un nouvel album si vous dégotez un label (ce qui ne devrait pas être très difficile) ? L'année prochaine cela fera dix ans que vous n'avez rien sorti, a-t-on le droit de croire à une surprise à cette occasion ? Où en est l'enregistrement de ces fameux trois titres annoncés ça et là ? 

On a enregistré quelques morceaux cet été, certains d’entre eux vont sortir avant la fin de l’année sur un 7’’ EP très limité (N. D. G. : putain tu m’étonnes, 50 copies !!!) via Evil Biker Records, un de nos anciens labels qui se reforme pour l’occasion et sans doute celui qui a le plus œuvré pour MORGUE. Le vinyle se nommera Selective Mutism et comportera deux nouveaux morceaux. Sinon, on a sept ou huit nouveaux morceaux, il nous en manque encore un ou deux pour le prochain album qui sortira fin 2014 si tout va bien… d’ici là, Jérôme et moi on a des études à terminer, et pas mal de prises de tête.

Pendant le long silence de MORGUE les choses ont forcément changé dans le milieu, comment appréhendez-vous la "crise" de la musique, très utile pour certains pour arriver à leurs fins, et réellement gravissime pour certains véritables acteurs du circuit ? 

Les choses ont peut être changé, mais les groupes de merde sont toujours aussi nuls et les bons groupes toujours aussi rares. Après, je ne vois pas de quoi tu parles concernant la « crise », j’écoute toujours des disques, j’en achète toujours, mes potes en font de même… Peut-être que Booba a baissé son CA, mais ça je m‘en branle complet. Certains labels underground ont plié boutique, certains ont augmenté les prix en ce qui concerne la distro, enfin, c’est toujours pareil quoi, certains font de la merde à tous les niveaux et certains sont fidèles à leurs principes…à leurs dépens…

Perso, je n’attends pas grand-chose de qui que se soit et en dehors des personnes qui sont vraiment proches du groupe, le reste peut aller se foutre en l’air ça m’est égal.

Presque toutes les réalisations de MORGUE sont disponibles gratuitement sur le bandcamp du groupe, on suppose que tout est irrémédiablement sold-out (fallait être là au bon moment héhé) mais pour quelqu'un qui serait attaché (béni soit-il) au côté physique des choses, y a-t-il encore moyen de se procurer des disques, par exemple auprès du groupe ?

Ouais, c’est sûr que les premiers disques de MORGUE sont épuisés, c’est sorti il y a treize ou quatorze ans, donc forcément ça se comprend… Certains disques comme The Process to Define the Shape of Self-Loathing (Adipocere Recs – 2003) ou le 4 titres sorti en 2004 (Basement Apes industries) sont encore disponibles par contre.

Voilà ce que ça donne aujourd’hui niveau discographie, désolé c’est un copié/collé de fainéant:

- Acts of the macabre Demo cassette, self-released 1997. SOLD OUT
- Bonecrunch (Fleshfeast Prods - 1999) SOLD OUT
- MORGUE / LAST DAYS OF HUMANITY Split 7’’ (Evil Biker Recs - 2000). SOLD OUT
- MORGUE [Fra] Artgore (Ablated Recs - 2000-2001). SMOKED OUT
- WTN / MORGUE Eating alive by zombies Split 7’’ (Incise To Excise - 2002). SOLD OUT
The Process to Define the Shape of Self-Loathing (Adipocere Recs - 2002). Available
- There was a smell of fryin (Evil Biker Recs - 2003). Available
- MORGUE / CARMINA Terror vs terror Split 7’’ (Shogun Recs / Evil Biker Recs / Hell is a Door to the Sunn Recs - 2004). A few available
- Barbed Wire Cranium (Basement Apes / Overcome Distribution - 2004). Available

The Process to Define… va ressortir au printemps 2014 en version vinyle (12’’Lp) et ce pour la première fois (voir MORGUE [Fra] The Process to Define the Shape of Self-Loathing 12’’ (Trendkill Recs - 2002 Réédition 2014)).

Plus d’infos très prochainement sur www.facebook.com/official.morgue

Sinon, on est en train de discuter avec certains labels à propos d’une version vinyle (12’’lp) du premier album Artgore (Ablated Recs – 2001) ainsi que d’une version 10’’ LP du premier 5 titres Bonecrunch (Fleshfeast Prods – 99), je ne sais pas quand ça va se faire, peut-être fin 2014 ou durant 2015...

Je vous laisse un espace pour laisser des infos (dates etc) et  à bientôt sur la route, merci d'avoir répondu aux questions de la Church pour la deuxième fois (la dernière fois c'était il y a…treize ans !!)

Merci à toi Ged pour le concert et pour cette seconde interview, treize ans et toujours fidèle au poste, c’est plutôt cool.

Salut à MERCYLESS, GORGUTS et LAMORT.

A+

 

Les mots-clés :