Chroniques concerts
02
Oct
2012
rhinoférock festival pernes blues rock reportage

Virginie, quelle bonne idée que de tenter le road-writer assoiffé par le Rhinoférock de Pernes-les-Fontaines !

 

Au programme, du blues rock qui pète sous un ciel peu encourageant, mais sait-on jamais... 

 

Tour du site, achat des tickets picole, sauvetage des sauterelles, tout ça a un temps, heureusement voilà qu’arrivent l’Ecole de la zique locale et les TAMBOURS DE PERNE qui fournissent la dose obligatoire de reprises et de bonne humeur, fais donc péter, ô surprise : AC/DCSTONESAEROSMITH ou encore Hendrix et tout le toutim du pot-pourri rock, option batteuses en nombre et grosses grattes, une choriste de ouf fait son apparition sur Satisfaction, est-ce elle qui fait sortir Bertignac de la bergerie ? 

 

Après avoir exprimé l’angoisse de l’orga quant à la pluie qui menace et presenté les initiateurs du Rhinoférock, on annonce la suite des festivités : c’est Paul Personne qui fait son entrée et d’office on sait qu’on va déguster. La set-list c’est le ROCK du blues rock, avec rythmique à la Hendrix, des accents sudistes goudronneux et un mix entre les vieux morceaux et les plus récents. Personne est définitivement un artiste injustement méconnu, un grand gratteux et un chanteur charismatique. Les twin guitars à la WISHBONE ASH, les refrain à la ZZ TOPJ’ai encore bu hier soir... Non mais quel gratteux !! Pour le reste : bon son, belles lumières, bravo les gars. Pour finir notons que le groupe A L’OUEST qui accompagne Paul est une sacrée brochette de tueurs. Voici poindre le changement de plateau, qui se fait un peu long tandis que le ciel menace encore... Qu’Alain Gillot-Pétré soit avec nous ! 

 

Malgré de fines gouttelettes, puis la pluie, qui commencent à tomber, Bertignac en power-trio s’empare de la scène. On était tranquilles, on était peinards, accoudés au ciel noir, quand, après quelques morceaux, merde, v’la l’insupportable Cendrillon qui déboule gâcher la fête ! Mais, malicieusement croisé avec le toniqueSo lonely de POLICE et un poil de Redemption song de la pieuvre Marley, avouons qu’on y survit mieux que d’habitude. La set-list fait la part belle aux reprises mais quelques compos sont là (entre autre le méchant rock Le grand ordinateur, le vibrant Ces idées-là...). Sinon on a droit à I love rock’n’roll de Joan JettQuelque chose en toiSatisfaction des STONES (oui, encoooore), Dead flowers des mêmes, ce qui est souvent une bonne idée, quel beau morceau, Au coeur de la nuitDear prudence des BEATLESFoxy lady d’Hendrix et également un volcanique Won’t get fooled againdes WHO. Le rappel sur Jumping Jack flash et puis c’est le depart pour assister, candides, à une merveilleuse exposition de gyrophares sur la route du retour. On s’occupe comme on peut chez la maréchaussée. A demain, Johnny Gallagher et Beth Hart au programme...! 

 

Nota, benêts : il est possible, ô imbéciles, de monter un festival propre, soucieux de l’écologie ET que dans le même temps la fiesta soit là. Levons notre verre à des initiatives comme le Rhinoférock qui rendent un peu sa superbe au rock en général : de la musique oui, mais dans un cadre parfait, sans les ignobles débordements des grandes machines à fric.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

Shakin’ Street hard rock punk concert
shoegaze indie pop nineties cd