Documentaire
24
Mar
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

aerosmith biographie hard rock livre

Jouer toujours plus et partout sans relâche, c’est le secret, en plus de parvenir à constituer un line-up stable et solide.

AEROSMITH travaille d’arrache-pied de 1970 à 1973, date à laquelle un premier album éponyme sort chez Columbia, suivi de Get your wings l’année suivante. Mais c’est Toys in the attic (1975) qui fait chavirer presse et public, au départ un peu tièdes tandis que Rocks (1976) propulse AEROSMITH sur orbite avec une cartouchière pleine de tubes. Mais du sommet on ne peut que redescendre et malgré de bons albums (à la qualité de plus en plus variable), AEROSMITH se crashe quand l’excellent guitariste Joe Perry se fait la malle, nos « jumeaux toxiques » qu’il forme avec Steven Tyler (chant) ne pouvant plus se blairer.

Ce n'est qu'en 1984 qu'ils décident d'enterrer la hache de guerre. Mais il faut attendre 1987 et Permanent vacation pour retrouver un groupe, certes entouré de requins de la composition, qui a repris du poil de la bête et le terrible Pump transforme impeccablement l’essai en 1989. Depuis, les albums se succèdent avec un écart un peu plus important les uns entre les autres sans vraiment approcher les monuments pondus dans les années 70 et 80 mais la foi du groupe dans sa perpétuation de la tradition rock'n'roll fait toujours plaisir à voir après cinquante ans de carrière que beaucoup chapeautent ces dernières années par des tournées d'adieux.

On peut se demander si AEROSMITH a lui choisi d'arrêter un jour, et ça tombe bien, on n’a jamais réussi à les voir. Croisons les osselets.

La saga s’attelle logiquement à retracer en fin de volume une partie de la longue histoire de la scène de Boston, et plus généralement de la Nouvelle-Angleterre : J. GEILS BAND, BOSTON (forcément !), Billy Squier, THE CARS, DMZ, LEMONHEADS, PIXIES, ANAL CUNT, DEATH BEFORE DISHONOR, oui, il y a du beau monde en cette belle ville !

Chouette volume !

À suivre DEEP PURPLE

63 pages illustrées en couleurs, 9,99 €

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

spi oth montpellier livre poésie
speed hardcore punk d-beat angleterre
carnaval fcpe cessenon
French garage punk rock Sète interview