Une petite contribution ?

Chroniques DVD
29
Sep
2005

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : vroum vroum, bang bang, k-boom !

Scénar : Frank Martin est de retour au volant d'un bolide, il est cette fois chargé de faire du ramassage scolaire, il s’est même attaché au môme qu’il trimballe et aussi, tant qu’à y être, à la jolie mère de celui-ci, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes de conscience à ce professionnel de tous les instants. Quand le petit est enlevé et qu’une demande de rançon pointe son nez, Frank se met sur le sentier de la guerre (celui où poussent des champignons sur lesquels on peut appuyer très fort).

Sans déconner, il y a encore des glands pour essayer de piquer son outil de travail à Jason Statham ? Bon ok, c’est un scénario de Luc Besson mais tout de même quoi, personne n’approche Statham sans deviner la branlée qui va venir après, c’est comme ça, pfff. Louis Leterrier rempile 1 pour ce qui s’apparente parfois à un auto-plagiat tant le schéma est quasiment identique au précédent, nonobstant un étrange côté Man on fire (2004…) : pour les amateurs pas de surprise, elle est là la grosse compilation de poursuites, de bastons (un peu de kendo pour la 12 !), de fusillades sans fin et d’explosions multiples, les femmes ultra sexy, la touche so French François Berléand et les dizaines de bagnoles fracassées aussi.

Rien de bien neuf du tout donc, l’ennui est même parfois là (malgré les moments rigolos et une bande originale groovy meets 007 sympa), les images numériques sont de plus parfois vraiment dégueulasses, on compte aussi des longueurs plus irritantes que dans le premier épisode ainsi que des côtés mélo franchement dispensables. Et, euh, les clins d'œil / clichés inévitables à la France, le pays qui sait cuisiner et bouffer comme quasiment jamais dans la vraie vie, ou cette cascade totalement grotesque de la voiture qui se débarrasse de sa bombe placée en dessous, on en cause ?

1 afin de lire plein d’autres chroniques sur les personnes citées, clique juste sur leur nom en rouge.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

tepepa petroni milian welles bluray western artus
patrimoine viticulture occitanie photographie