Chroniques concerts
14
Mar
2017

Avant la très mauvaise surprise mais après la réception / dédicace des Carnets #2 de La Route sans fin auprès de l'éditeur de passage,

direction la TAF, à nouveau royaume des crêtes, bananes et autres touffes multicolores, sans bien sûr oublier les boules de rampes, où en ce deuxième jour 1 GRADE 2, très jeune trio de street punk anglais, n'en prouve pas moins un solide groove et un sens certain pour la mélodie entêtante. Obligés de faire court, ils ne perdent pas de temps entre les morceaux, enchaînent comme des oufs et bordel que c'est prometteur tout ça ! Speed sans être bourrinas, ils font avec cette chouette prestation un joli cadeau au public qui entre en masse, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas avec toutes les premières parties. Les espagnols de DECIBELIOS ajoutent un sax à la formation punk traditionnelle, ainsi qu’un drapeau pour les prisonniers basques et...une hache ! On ne s'étonnera pas que le groupe fraie parfois avec un ska festif et énergique, mais cela ne l'empêche pas de balancer quelques gifles punk oi! même si le son est parfois un peu chaotique.

Chez CONTROL on a le droit de rigoler : « ladies and gentlemen, Tracii Guns » ! Voici comment le bassiste du groupe écossais présente le guitariste il est vrai affreusement coiffé. Mais nous ne sommes pas là pour une fashion week (sinon le chanteur de CHRON GEN et le batteur au jeu particulièrement démonstratif des mêmes CONTROL auraient forcément gagné un prix), les anglais ont une setlist ultra énergique totalement vague '82 (early EXPLOITED and co. par exemple) qui n’en oublie pas pour autant les touches '77 et les chœurs typiquement oi!, ça arrache sec et dans un bon esprit, nommez donc ça « hooligan rock’n’roll » si vous voulez, en tout cas c’est top. Une reprise de THE BUSINESS en final (que les divins HOSEN ont faite aussi non ?), c’est l’olive dans le Martini : youpi.

En parlant de picole, voici BOOZE & GLORY. Avec un nom pareil, doit-on s'attendre à des accords de pinte ? Il y a surtout en stock des mélodies entêtantes, des refrains entraînants sur un rythme soutenu qui ne manque pas de groove avec notamment une basse du genre efficace et une manière de faire chanter les gens comme un DROPKICK MURPHYS sans le côté Irish mais avec un petit plus pop pas forcément toujours du goût de la maison, ce qui n'empêche aucunement l'auditoire de chanter comme une seule femme (pourquoi toujours un homme ?). NABAT conclue la soirée et, comme prévu, le bulldozer italien fait son œuvre, après KLASSE KRIMINALE 2 death-y-dément, on ne trouve que des trésors dans cette Botte qui n'a jamais si bien porté son nom. Les deux jeunes gratteux jouent avec conviction, adoptant des postures / regards de boxeurs et des chœurs communicatifs sur un coffrage oi! plus primitif mais aussi sympathique malgré l'image dure parfois renvoyée par le logo et autres visuels. Tous ces bons points font penser que c’est vraiment dommage que beaucoup soient sortis / partis après BOOZE & GLORY. Les fervents fans de NABAT obtiendront pourtant un rappel bien mérité mais basta, c’est déjà la fin.

Post-scriptum : dimanche This is finally England, il fait gris, une lourde pluie s'abat sur la tronche des déparapluisés après de bien mauvaises nouvelles, le livre ne sortira pas tout de suite mais tout ça n'empêchera point les bons souvenirs d'un chouette festival, nanti cette année d’une plantureuse collection de photographes / vidéastes… A l'année prochaine ?

Une dose de vidéos live ? ==>

1 voir, à propos du premier soir du festival, This is England #6 Jour 1 : SURVET SKINS [Fra] + CHRON GEN [Uk] + INFA-RIOT [Uk] + THE GONADS [Uk] + GONNA GET YOURS [Fra] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 10/03/17.

2 voir This is England #5 Jour 2 : ANTI-NOWHERE LEAGUE [Uk] + THE LAST RESORT [Uk] + THE OUTCASTS [Irl] + KLASSE KRIMINALE [Ita] + THE UPSET [Spa] à Saint-Jean-de-Védas, Secret Place le 12/03/16.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

speed hardcore punk d-beat angleterre
grave digger heavy speed metal live cd
D.R.I. crossover thrashcore thrash hardcore concert reportage