Expositions / Salons
23
Jan
2017

Allez hop, même pas peur,

c’est parti pour le deuxième vernissage de la journée 1, car ici à Nawakulture on ne plaisante pas quand la culture éclôt à tous les coins de rue et, quoi qu’en pensent les uns et les autres, ce n’est vraiment pas toujours le cas.

L’Atelier-galerie Etc…Arts, dont nous avons déjà causé ici 2, rejoint à son tour la quinzaine consacrée à l’Amérique du sud (« Objectif Suds ») et présente, outre certaines œuvres de Charli, le taulier de cet excellent lieu, des artistes venus du Vénézuela, du Pérou, du Chili… 

Dans l’ordre que nos yeux ont choisi de suivre, Charli propose quelques pièces sur le thème astucieux de « Portes et disparus » qui renferment de superbes peintures (qui nous rappellent, va savoir pourquoi, les beautés des îles dessinées / peintes par Hugo Pratt).

 

Alejandro Berconsky a pour sa part exécuté des sculptures où billes d'agate, formes phalliques et ferronerie rivalisent pour une effet bœuf garanti, on imagine avec peine la somme de travail de soudure et d’assemblage de pièces pareilles.

 

Le chilien Hernan Torres a lui créé un bestiaire extraordinaire avec ses sculptures en bronze, là c'est Alberto Giacometti qui nous passe par l'esprit à la vision de ces personnages fascinants et uniques.

Le plasticien péruvien Walter Barrientos recycle des affiches en peignant par dessus, non sans un certain humour, Mao en retrouve même un peu de (multi)couleurs alors que la vie s’empare à nouveau de peaux de bêtes dans une installation.

Pour finir, Nicole Rafael Cosar expose ses tableaux où influences urbaines et tradition se télescopent, les formats se superposent, on y retrouve parfois un peu l’esprit des œuvres du havrais Kero.

Entrée libre, on ne peut que recommander aux yeux gourmands d’aller se délecter de cette exposition hyper réussie.  

1 quelques heures plu tôt, nous avons vu Fabcaro à Bédarieux, Médiathèque Max Rouquette.

2 voir Personnages : Charli, David Laroche et Alain Brechbuhl à Bédarieux, Atelier-galerie Etc…Arts

Autre article ici : « Sur » à Bédarieux : Le Sud, toujours un peu plus loin.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

bande originale cd prior deadly prey
washington dead cats punk rock français cd