Chroniques CD
15
Jan
2007

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

[Publié à l'origine dans Ged a écouté pour vous N°19]

Les fans de rock ou de pop en général le savent tous, les années 60-70 ont été un véritable cimetière pour les musiciens icônes du rock (éternel salut à Morrison, Hendrix, Joplin, Brian Jones et 18477 autres…) à cause d’une grave épidémie liée au succès qui les atteint tous immanquablement : l’autodestruction. La drogue en particulier fait des ravages lors de l’arrivée du psychédélisme en 66-67 et n’épargne pas les BEACH BOYS

Ce groupe aux mélodies extraordinaires implosera d’ailleurs car leur génial leader / compositeur devient très tôt avec le temps une loque défoncée à mort, paranoïaque et incapable de se produire en public. Gênant pour un groupe de rock non hmmm ?

Le projet Smile devait devenir un album sous le nom des BEACH BOYS (prévu dans la période 1966-1972) mais les titres se sont retrouvés dispatchés sur différents albums, et encore dans une orchestration à des années-lumière de celle que visait Wilson.

Entouré de musiciens compétents et débarrassé (définitivement ?) de ses multiples problèmes de drogue, Brian Wilson décide d’en finir avec l’aigreur qui reste associée à ce concept mort-né et de le réenregistrer avec une nouvelle formation. Ce disque est la retranscription d’un concert où l’intégrale de Smile est interprétée. Et franchement c’est une réussite.

Nonobstant les réorchestrations de Good vibrations, Heroes and villainsCabin essence, Surf’s up, la profusion d’instruments utilisés (clavecin, violons, etc, etc.) laisse pantois mais il faut savoir que Wilson a toujours eu le tic de composer comme pour un véritable orchestre. Un vrai retour en grâce pour un génie tout de même gâché trop longtemps…

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

mütiilation black legions metal bootleg cd
jess franco érotisme eurociné film blu-ray
kreator allemagne cd thrash metal
kronos death metal france interview