Chroniques DVD
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Genre : action musclée

Scénar : jouer au Trivial pursuit ne rapporte malheureusement pas de points de vie, ses gardes du corps et un témoin pour un procès contre la mafia en font l’amère expérience… Le flic chargé de l’enquête, père d’un agent assassiné sur place, est furieux et persuadé qu'une taupe a parlé. Il fait appel à un ancien collègue, Mark Kaminski, devenu un shérif harcelé par sa femme qui n’a pas supporté le déménagement NYC - cambrousse… Il le charge d’infiltrer l’organisation pour la foutre en l’air de l’intérieur et démasquer du même coup le fameux mouchard. Une providentielle guerre des gangs sera propice à l’entreprise de démolition visée…

Un scénario ultra classique, c’est un fait, et du tout cuit pour Arnold Schwarzenegger qui préside encore ici un film d’action typique de l’époque 1, absolument sans surprise mais avec tous les ingrédients pour sustenter les fans de l’Hollywood des balèzes : courses-poursuites, cascades, fusillades, phrases percutantes, musique typée action, gros cigares, stratagèmes bourrins, muscles saillants, explosions gigantesques, bagarres d’ursidés, et, bien sûr, de très légères touches de comédie pas fines.

On aime particulièrement là-dedans la belle galerie de gueules renfrognées à tous les étages et vues entre autres dans plein de séries, les poilantes valises de Schwarzy pleines de munitions et d’armes de ouf pour un Talion de qualité ; ajoutons qu’avec un toujours irrésistible I can’t get no (Satisfaction) en bande originale, le carnage est plus beau encore. Pour résumer, on est ici très loin du cinéma d’auteur, mais on rigole toujours un peu, autant que bien des décennies plus tôt.

1 pour rappel, on a causé de pas mal de Schwarzy, agad’ donc Conan - L'Intégrale de la saga, Terminator, Kalidor et Commando.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

led zeppelin hard rock livre
zingueurs concert rock punk pierrerue
alice cooper hard shock rock biographie