Chroniques CD
03
Oct
2003

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On l’a déjà dit / écrit des milliers de fois,

ici on fait partie de ces fans à l’ancienne qui ne perdaient jamais une occasion, lors de leur formation musicale, d’en savoir toujours plus sur leurs groupes préférés, quitte à découvrir des moments passés assez méconnus.

Quand on a entendu parler il y a des siècles de FRATERNITY (et de l’autre groupe où Bon Scott avait traîné ses guêtres auparavant, les VALENTINES), on ne pensait pas tomber bien plus tard sur une édition CD - double - aussi chargée en documents. Plusieurs sessions enregistrées sont au programme : celle pour le label Sweet Peach dont furent tirés les titres de l’album Livestock - dont une reprise des MOODY BLUES, Question - et celle pour Raven / RCA (incluant les titres du second et dernier disque, Flaming Galah), toutes deux de 1971, ainsi que quelques prises sonores supplémentaires dont des interviews ultérieures de Bon (1977-78) et même deux titres de 1970 où le chanteur ne figure même pas.

Alors bien sûr, ceux qui attendent la voix éraillée et grivoise du Bon post-1974 en seront pour leur frais même si le timbre inimitable est déjà là, la FRATERNITY se spécialisant dans un rock typiquement Seventies, entre babos, blues et progressif, parfois quelque part entre SANTANA, JETHRO TULL et IRON BUTTERFLY, parfois entre YES et DEEP PURPLE. Autant dire que le tempo n’est pas du genre baston comme chez AC/DC. Mais attention, ça joue fort bien dans le groupe, et le chanteur fait déjà preuve de pas mal de charisme.

Avec ces Seasons of change, on sent une sortie pas forcément super officielle puisque les photos datent bien sûr de la période AC/DC et ne se limitent qu’à deux qu’on a utilisées jusqu’à plus soif (une deux fois, l’autre quatre !!) mais on est bien content de posséder cette pièce historique.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

nwar indie post-hardcore noise français
informatique logiciel libre documentaire démocratie espionnage
kronos death metal france cd