|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
[Publié à l’origine sur Dead Fucking Church M’Aaagh # X]
On ne peut pas faire plus sudistes que des américains de Richmond, Virginie pas vrai ? Avec leur mix trippy de sludge, de folk, de metal brutal et même d’un zeste de black metal dronisant, INTER ARMA évoque un croisement étrange des chemins broussailleux de NEUROSIS, SOILENT GREEN, le VOÏVOD le plus floydien et l’ambiance presque rituelle des DARKTHRONE des débuts.
Ce Sky burial est un album passionnant et varié, un des rares que l’on ait reçus depuis une paye, une bulle d’air dans une bouteille de cambouis qui fait du bien aux oreilles et aux neurones, s’il en reste évidemment... Difficile d’en faire une description précise, on parlera d’une randonnée en milieu hostile avec des pauses rassurantes autour d’un feu autour duquel, serrés les uns contre les autres, on se raconte des légendes oubliées en espérant que la nuit passe vite, que les bruits des animaux environnants se fassent plus discrets et moins flippants (Sous l’influence du superbe Destroyer, dix minutes de folie].
Et ce que l’on est ravi d’ajouter à cette liste de gentilles louanges, c’est qu’INTER ARMA ne sonne pas moderne ou stérile, ce serait plus du puissant, du sablonneux parfois, pas du clinique habituel en ces jours numériquement pollués. Hé bien, en double LP ça doit autrement bastonner, si celui-ci se trouve sur le chemin, il sera happé par l’entité Church et ajouté à l’interminable collection maison.
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.