Chroniques CD
02
Aoû
2021

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Voici précisément ce qu’on appelle ici un bel album :

un duo de musiciens à la fois inspirés et habités par leurs compositions empreintes de nostalgie et de critique sociale. Des voix authentiques dans leur usure, leurs fractures, déclament des textes personnels que l’on apprend sans difficultés tant elles convoquent les pensées vraies d’auditeurs qui ont vécu, eux aussi, leur lot de joies et de galères, les tragédies et les fêtes dont chacune a eu sa bande originale, inconsciente ou pas (là je pense à toi Yannick et à ce grand bonhomme qu’était Bashung, à toi David et Jim Morrison, à toi Lucky et Little Bob, à toi Fredosz et Hans Zimmer, Kam et MALIGNANT TUMOUR…).

Chacun comprendra qu’on n’est pas ici en présence de la folk de babos que l’on ne supporte qu’avec beaucoup de patience, on a plus l’impression que la chanson réaliste serait plus adéquate si on devait coller un saleté d’étiquette sur un groupe qui doit bien se foutre de ce que l’on pense de lui. Entre ambiance de port, de saloon et de feu de camp, LA RAYMONDE est ZE disque pour qui apprécie sa chanson française (un excellent titre en anglais est aussi au menu) loin des clichés, du formatage à la con, un truc à avoir en bagnole pour le road-movie quotidien, à offir aussi.

On est content de voir que quelques groupes ne prennent pas leurs textes à la légère et les font figurer dans le livret de leurs disques, Michaël Mancel et Jean-Charles Berthelot se révèlant fort doués en la matière. Un joli digipak parachève une œuvre qui figure déjà, très clairement, parmi nos disques de l'année.

On a au passage une pensée pour les CLODOS de Bordeaux, les CREVE-NUIT (R. I. P. ?) de Narbonne, à BOB’S NOT DEAD de…Vichy (mais kestufous chez moi ta ?!), les DEAD RITONS de Pontarlier, des gens chez qui l’on sent une attitude assez similaire, entre chien de rue et loup des steppes, et qu’on aime beaucoup. On adorerait assister à un concert de LA RAYMONDE dans le sud, quitte à l’organiser nous-mêmes.

 

https://www.laraymonde.com/

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

samuel fuller vincent price western
beatles biographie librio livre ducray