|
Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note ! |
Boosté par une production massive du belge André Gielen (remember HOAX, CHANNEL ZERO, ENTHRONED, DEVIATE…)
le metal fusion de LOFOFORA a sensiblement durci le ton, métallisé plus encore son répertoire sur lequel l’industriel d’un MINISTRY a aussi eu une influence, sans parler du SEPULTURA post-Arise. Peut-être est-ce aussi la conséquence d’une longue tournée l’année précédente qui aurait fait pousser les ailes à un groupe plus motivé que jamais à mettre le feu aux poudres partout où il passe, et ce de plus en plus loin ?
Les facettes inhérentes à LOFO sont toutefois toujours là, des textes balancés / rappés aux rythmes tribaux en passant par les méchants riffs groovy, il ne reste plus qu’aux messages de s’imprimer dans les tronches, Amnes' History restant le plus fort de tous, vrai boa sonique compressant les nuques des nazillons de passage, toujours des victimes de choix.
La basse et la batterie particulièrement font de ce disque une attaque musicale efficace ponctuée par des charges punkoïdes jouissives (Bon à rien, Arraché, mais aussi la reprise tonitruante du Vive le feu des ancêtres BÉRU) mais aussi des collaborations fructueuses comme avec le collectif EKOVA, c’est d’ailleurs le morceau Shiva Skunk Special Ekova Flavour qui conclue la rondelle avec un voyage / perchage de plus de seize minutes au compteur, entre orientalité, psychédélisme et cri de guerre.
Un bien bel album, encore.
Certaines images peuvent choquer les âmes sensibles.
Ne partez pas sans avoir "aimé la page", retrouvez tous les articles, vidéos et reportages sur votre mur. Soutenez Nawakulture en vous abonnant à la page Facebook et en partageant les chroniques.