Chroniques CD
01
Aoû
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

american hardcore punk metal pushead cd

« How long must we wait for some morbid leader to lose his temper ? »

Visionnaire ? Pas vraiment, l’année suivant Tchernobyl, il y avait tout de même de quoi s’inquiéter de la poursuite d’une guerre froide de plus en plus tarée. En attendant, voilà tout de même un album fondamental dans l’histoire feudartifesque du hardcore punk américain, Ashes To Ashes de FINAL CONFLICT, c’est - ici - vingt titres * où se rentrent dedans punk à l’anglaise façon UK82 et hardcore primitif école américaine, autant dire à la fois une vraie joie pour qui est vrai fan des deux et surtout miracle quand pareil alliage de cépages si différents pouvait tourner rapido à l’eau de boudin. Non seulement le cocktail molotov, sorti à l’origine par le Pusmort de Pushead, fonctionne, mais il motive à fabriquer le sien !

« You’ll die in the end so live life like today’s your last day alive » !

Et puis FINAL CONFLICT a bien travaillé sa pierre avant de l’envoyer en pleine gueule d’un monde violent, dégueulasse, hypocrite, mené à sa perte par des « représentants du peuple » simples marionnettes du monde du FRIC, des religieux corrompus jusqu’à la moelle, des forces de l’ordre qui n’opposent que brutalités aux demandes légitimes d’explications et aux manifestations contre les injustices toujours plus nombreuses et visibles. Pacifiste mais pessimiste, le groupe ne se fait guère d’illusions sur l’issue de la course au pouvoir et appelle à la fois à désarmer le monde nucléaire et à lever le poing face à ceux qui ont tout intérêt à ce que la peur soit constante, les textes inclus sont lapidaires, clairs, incisifs, :

« Reject the system that doesn’t work
Fight for your life and all its worth »

Un classique à écouter fort !

* En bonus on trouve en fin d’album quatre titres enregistrés live en répétition en juin 85 et deux autres de mai 1985. Le livret contient en plus des textes deux avant-propos signés par Pushead (merci pour eux, merci pour nous !!) et Lee Dorian (pour qui l’importance des californiens ne fait aucun doute.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

death angel thrash metal usa cd
disma usa doom death metal cd