Chroniques vinyles
29
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

On l’a vu, à l’image d’un DEF LEPPARD à la même époque, EUROPE fonce droit dans le hard ultra FM

et à l’aide de toujours affreux synthétiseurs, va carrément conquérir le monde. Mais revenons un peu en arrière. Après le succès de son album précédent 1, le groupe enchaîne les bons plans, le morceau Rock the night (qui apparaît en face A de The Final countdown) est au programme du court métrage de Staffan Hildebrand On the loose dans lequel figurent également les membres du groupe, c’est aussi cette année-là qu’EUROPE signe le judicieux contrat avec la major Epic qui va lui donner les moyens de se faire entendre plus fort.

Concernant ce premier album enregistré avec Mic Michaeli, clavier apparu sur la tournée Wings of tomorrow pour laisser à Joey Tempest plus de liberté au micro, et le batteur remplaçant Tony Reno, Ian Haugland, y a toujours du costaud au menu, Rock the night, Danger on the track, Ninja, Cherokee et On the loose pètent plutôt bien dans une veine PURPLE / RAINBOW option FOREIGNER / BOSTON / SURVIVOR, la ballade Carrie sera le carton intergalactique que tout le monde sait, Times has come, Heart of stone et Love chaser sont par contre difficilement supportables, le sirupeux nous faisant pousser des boutons partout (ouais, même là).

Notons tout de même une jolie pochette créée sous le signe sacré de la pâtisserie puisque gaufrée et ornée de tronches de cake. Mais tout ne sera pas rose pour tout le monde dans le groupe. Insatisfait par la direction commerciale de celui-ci, l’excellent guitariste fondateur John Norum quitte le navire, laissant la place à Kee Marcello (ex-EASY ACTION). Le petit nouveau sera-t-il le témoin d’un nouveau succès ? Suspense !

1 afin de lire plein d’autres chroniques sur les groupes cités, clique juste sur leur nom en rouge.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

foxy ladies groove metal punk cd france