Chroniques concerts
13
Oct
2008

Belle salle que ce Zinga Zanga à Béziers.

Dommage par contre de chercher un moment pour trouver enfin (bravo la signalisation...) car du coup MEPHISTO, le groupe de première partie, passe à la trappe.

Quant à TRUST que tous les rockeurs de France adulaient au début des années 80, on peut dire que la donne a changé, et en bien, et en mal.

La nouveauté sur Treize à table, le dernier opus des Bernie et Nono, c’est l’ajout à la formation rock classique guitares-basse-batterie d’un homme aux platines pour colorer hip-hop voire électro les hymnes prolo-rock de nos dinosaures nationaux. Donc récapitulons : au chant l’indéboulonnable Bernie au chant, Nono et Vivi aux grattes, le nouveau bassiste Iso et ce fameux tripatouilleur de disques dont j’ai mangé le nom, miam.

Si on pouvait s’attendre à une rafale de classiques (Antisocial, évidemment, mais aussi Préfabriqués, L’Élite, Le Mitard ou le plus récent Surveille ton look), on les voyait plutôt bien joués. On avait raison, ils ont été exécutés de main de maître ou pas loin par le groupe. Réticence toutefois au niveau du chant. Car si Bernie n’a rien perdu de sa grande gueule (quelques cris nous le prouvent haut la main), il s’amuse délibérément à massacrer les refrains des vieux morceaux, voire à les bâcler, prouvant à maintes occasions se faire chier pendant leur interprétation. Les boules, rien de moins.

Bernie, on le sent, a tellement mûri que la chute de l’arbre a fait bobo à la tête : il tente une approche hip-hop de ses morceaux, quitte à toaster un peu à côté de la plaque, se la joue groovy de la « ouaich » génération. Alors évidemment qu’un artiste doit pouvoir rester maître de ce qu’il fait sans devoir essuyer les critiques. Mais putain, à 33 euros la place, les nombreux vieux routiers du rock fulminant sur le parking à grands coups de « c’est l’arnaque » resteront l’image de ce concert. Et puis moi, voyez, les gens qui comme le chanteur, ont un chapeau sur le citron et n’enlèvent pas leurs lunettes noires devant les gens, ça me colle la nausée...

P. S. : ah oui vous me direz, bien les derniers morceaux ? Pas mal cette idée de platine, quand le son est clair ça marche bien. Ceci dit les plus bluesy sont d’un soporifique... Et ça ne rattrape pas le reste.

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

aggressive agricultor thrash punk hardcore rural
solient green usa grindcore sludge cd
ange rock progressif france descamps
grindcore death metal brutal truth cd