Chroniques vinyles
15
Juil
1999

Les étoiles évaluent le plaisir ressenti à la découverte des œuvres, rien à voir avec une quelconque note !

Un mystère de plus dans l’histoire du rock dur :

à l’instar d’un Sanctuary, d'un Twilight zone ou d’un Total eclipse que MAIDEN n’a jamais vraiment inclus sur un album, Darquier de TRUST est un de leurs meilleurs morceaux (quel magnifique réquisitoire doublé d’une composition mortelle !) et n’apparaît pourtant pas sur son fabuleux premier album (appelé ici Préfabriqués, mais L’Élite est plus répandu alors que l’album ne porte officiellement aucun titre). Encore aujourd'hui, il faut bien chercher pour cueillir ce morceau (à part sur le monstrueux Répression dans l’Hexagone - Best of live).

Il faut donc pour se le procurer sur un 33-tours choper cette compilation qui comprend outre cet inédit qui ouvre le disque, onze titres rock hard / punk / post / wave / pop de groupes émergeant d’un peu partout : France (TRUST donc, mais aussi la crème du hard / punk rock français SHAKIN’STREET et EDITH NYLON dont le titre Femmes sous cellophane est aussi en cette année 1980 un inédit), Allemagne (le NINA HAGEN BAND de l’éternelle diva déjantée), Pays-Bas (THE NITS, chaînon manquant entre pop primitive et punk loufoque), Angleterre (les très, très pop-synth-FM THE SINCEROS, les très mélancoliques THE PSYCHEDELIC FURS, les pourvoyeurs de pop sophistiquée BRUCE WOOLEY & THE CAMERA CLUB, ce même Bruce Wooley a par ailleurs écrit le maxitube Video killed the radio star qui mit les BUGGLES sur orbite en septembre 1979), États-Unis (le beau vaisseau pop / rock PAUL COLLINS’BEAT, les encore plus pop 20/20 et THE ROMANTICS qui, malgré un nom moisi, feront forcément taper du pied les fans de rock punky) et même Nouvelle-Zélande (MI-SEX, adeptes d’un rock tendu à la fois très boogie et très synth-pop).

Très chouette compile, variée comme il faut et, dans le bon sens du terme, terriblement représentative de son époque.

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