Chroniques concerts
04
Sep
2022
girlschool alcatrazz hard heavy metal concert

C'est la rentrée, alors tous à l'école, même si c'est celle des filles ! Et avec une affiche pareille, pas de de mot d'excuse possible !

Alors c'est parti pour un voyage en autocar (et sans un seul maudit tracteur sur la route, ce qui est un véritable miracle en ce moment dans le biterrois) puis un covoiturage (salut Volia, ce trajet était très agréable) et, tant qu'à y être, un tramway dans la foulée (co-tramwer, c'est la santé) jusque chez Monsieur Olive à la Chamberte qui se livre pour l'occasion à un véritable ramassage scolaire avant le relevage des copies à la TAF.

Bien que l’on puisse se demander où ont bien pu disparaître les fabuleux ASOMVEL jadis indiqués sur l’affiche, ce que l'on pourrait prendre par erreur pour un ersatz de nos DOUSSEUR DE VIVRE nationaux rapport à des coiffures frangées qui font se gausser fort vilainement même les plus sérieux de nos condisciples, ALCATRAZZ a encore de la gueule dans le rayon hard’n’heavy (option) néoclassique dans la droite lignée PURPLE / RAINBOW / DIO. Les musiciens y croient et l'essentiel est qu'ils prennent visiblement plaisir à jouer ensemble, on avoue quand même au passage avoir complètement halluciné quand on a lu le nom sur l'affiche, on était presque persuadé qu'il s'agissait d'un autre groupe que celui qui avait eu son heure de gloire au milieu des années 1980 avec entre autres un premier album terrible, No parole from rock’n’roll, avec Yngwie Malmsteen à la guitare et en tête de proue le grand chanteur Graham Bonnet aujourd’hui évincé au profit de Doogie White, spécialiste du hard mélodique. Il est à noter que Bonnet ne compte pas en rester là et a monté son propre ALCATRAZZ

En attendant, de l’Amérique du Nord on traverse l’océan pour retrouver l’Angleterre, Démolicheeeuuuun…! Incroyable, la GIRLSCHOOL est vraiment venue à Montpellier après toutes ces années et n’a pas oublié la pêche ! Le pied est vraiment immense quand on voit que les musiciennes prennent plaisir à jouer ensemble, leur puissance de feu alliée à leur bonne humeur en fait un super groupe de scène qu'on est très heureux d'avoir pu voir dans les conditions club que l'on adore. Hit and Run, Emergency, Screaming Blue Murder ou le plus récent Guilty as Sin sonnent vraiment d’enfer, les fondatrices Kim McAuliffe et Denise Dufort à plus de soixante balais bottent un maximum d’arrière-trains, Tracey Lamb et Jackie Chambers assurent également le spectacle avec un jeu sans faille et du charme à revendre. Il semblerait que le groupe planche sur un nouvel album et on vous tiendra bien sûr informés de ce qu’il en est, car si la moyenne d’âge du public penchait plutôt vers la maison de retraite (oh ça va, si on ne peut plus rigoler !), nul doute que les jeunes hardos s’intéresseraient à GIRLSCHOOL qui le mérite, rebelote, plus qu’amplement.

WE FUCKING LOVE YOU MESDAMES !

La soirée ne s'arrête pas là puisque je baby-foot est de mise, votre non-serviteur se voit ridiculisé à chaque fois qu'il touche un ballon ou presque, ce qu'il avait bien prévenu qu'il serait bien sûr tant on peut applaudir sa légendaire confiance en lui et son goût pour les choses manuelles. On n’en remerciera pas moins toute l'équipe de joyeux lurons : Sophie, Sandy, Sarah, Olive, Yvain (?) et ceux dont les prénoms ont été dissous par…le jus de pomme.

Post-scriptum : c’est bien beau de se coucher à six du après des arrêts gastronomiques sur la route du retour (hailz Fritz le plus chouette des chats-thons !) mais il faut bien rejoindre nos pénates, c'est pourquoi un énième transport nous attend : c’est cette fois un train que l'on dégote à un euro, comme quoi la vie peut parfois être belle même s’il fait à peu près 39544 degrés dans ce putain de pays que ceux qui le veulent devraient venir chercher, et il y aura aussi de la place dans le sac pour tous les pignoufs à claquettes et autres hippies des dunes qui traînent sur les quais. Dites, au fait, ne devait-il pas faire orage monsieur Gillot-Pétré (encore un « groux » les copains !) ?

Galerie photos : https://www.nawakulture.fr/photos-concerts

Les mots-clés :

Quelques chroniques en vrac

pop rock ep cd france
nwar indie post-hardcore noise français
pipi tornado mélodie power punk rock cd